Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Face à baisse considérable de l’inflation depuis le début de l’année, les livrets d’épargne réglementés ont plus la cote que jamais. Ces placements permettent aux épargnants de faire fructifier leurs économies, grâce à leurs taux d’intérêt avantageux. Parmi les produits d’épargne les plus populaires, en France, il y a le Livret A. 5,6 millions de Français l’utilisent pour économiser à court, à moyen ou à long terme. Beaucoup moins populaire que le Livret A, le LEP présente pourtant des avantages considérables en termes de rémunération.
Voici les sommes que vous pouvez toucher en plaçant votre argent sur ces livrets cette année.
Des produits d’épargne réglementés qui présentent de nombreux avantages
Étant donné la dureté de la vie en France, bon nombre de familles n’ont pas les moyens pour faire des économies. En effet, tout le salaire mensuel passe dans les dépenses essentielles et il ne reste presque plus rien à mettre de côté. D’autant plus que bon nombre des placements accessibles dans l’Hexagone nécessitent des fonds importants. Toutefois, grâce au Livret A et au LEP, les Français peuvent se constituer une épargne intéressante et plus importante encore : sécurisée.
À voir Livret A: comment gagner jusqu’à 688,50 euros d’intérêts au 1er janvier 2025 ?
Le Livret A constitue l’un des placements les plus populaires dans le pays. Il vous permet de placer jusqu’à 22 950 euros, limite fixée par le gouvernement. Mais rassurez-vous, vous pouvez économiser beaucoup moins, en fonction des ressources dont vous disposez. Son principal avantage : il est accessible à absolument tout le monde. Les banques autorisent l’ouverture d’un compte à tous les citoyens, majeurs ou non.
Pour ouvrir un Livret A, il vous suffit de faire un premier dépôt de 10 euros. De l’ouverture du compte à sa clôture, en passant par les dépôts et les retraits, la banque ne vous facturera aucun frais.
Contrairement au Livret A, le LEP ne s’adresse qu’aux personnes majeures. Il se distingue aussi par les conditions d’éligibilité imposées par l’Etat. Ce placement se destine aux ménages aux revenus modestes. Ainsi, il y a des plafonds de ressources qu’ils ne doivent pas dépasser pour avoir le droit d’ouvrir un compte. Les titulaires du LEP peuvent y placer jusqu’à 10 000 euros.
La somme que votre Livret A et votre LEP peut vous faire toucher en septembre
En plus de leur flexibilité et de leur praticité, le Livret A et le LEP affichent aussi des taux d’intérêt assez élevés. Compte tenu de l’inflation qui ne cesse de chuter depuis début 2024. Actuellement, l’inflation se situe autour des 2 %. Les deux livrets d’épargne se révèlent donc, pour la première fois depuis des années, vraiment rentables.
À voir Le livret A c’est fini ces 3 placements rapportent plus de 6% d’intérêt
Pour le Livret A, le gouvernement a décidé de geler le taux de rémunération à 3 %. Un avantage certain, car même si l’inflation continue à baisser, les épargnants pourront toujours en ressortir gagnants. Si vous épargnez au plafond, vous pouvez toucher jusqu’à 677 euros par an. Quant au LEP, le taux d’intérêt s’élève à 4 %. Si vous économisez au plafond de 10 000 euros, votre épargne vous rapportera 400 euros par an.
Le Livret A et le LEP ont encore un autre avantage non-négligeable. Les intérêts générés par votre placement ne sont pas imposables. Cet avantage fiscal vous permet ainsi de toucher l’intégralité de vos gains, sans aucun prélèvement social à prévoir. De plus, l’Etat sécurisé vos fonds. Vous ne perdrez donc pas un centime, même si votre banque fait faillite.