Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cette fois c’est sur, la première semaine de septembre connaîtra une météo estivale sur une bonne partie du territoire français. En effet, les températures seront proches de celles que l’on a connues au mois d’août. En effet, La Chaîne Météo prévoit l’arrivée d’une tendance « globalement plus sèche et plus douce que la moyenne » et « des températures proches des normales statistiques ». Mais quelle sera la couleur du ciel pour le reste du mois ?
Vers une météo semblable à septembre 2023 ?
En ce début de semaine, la tendance orageuse diminue clairement sur le pays. Ainsi des conditions anticycloniques de plus en plus durables s’installent tout doucement mais surement. Les chaleurs seront alors durables dans le sud du pays. Mais elle s’accentueront aussi dans le nord.
Malgré quelques similitudes avec le temps de l’an dernier à la même époque, les chaleurs semblent être toutefois moins fortes et très certainement moins durables. Toutefois, une vague de chaleur tardive semble encore tout à fait possible.
Selon La Chaîne Météo, la semaine du 26 août au 1ᵉʳ septembre connaîtra un temps bien chaud. « Ce sera probablement l’une des plus belles période de l’été au niveau national, avec peu d’orage ».
À voir Météo de Noël: des prévisions catastrophiques avec du froid, de la pluie et de la neige ?
Tout l’Hexagone pourrait bien connaître « un pic de chaleur » à la fin du mois d’août. En effet, les températures grimperont de 6 à 8°C au-dessus des moyennes. Et elles pourront même atteindre 28 à 30°C dans le nord et de 30 à 35°C au sud de la Loire.
Cependant, des orages passagers éclateront à la fin du mois d’août. Mais le temps restera lourd.
Semaine du 2 au 8 septembre : la chaleur continue !
Pour cette première semaine du mois de septembre, la majorité des modèles météo opte aujourd’hui définitivement pour la persistance d’une météo bien chaude pour la saison.
A l’issue d’une dégradation orageuse passagère à la fin du mois d’août, le beau temps revient et la chaleur persiste.
Puis, après cette vague de chaleur, à compter du 5 septembre, de l’air océanique moins chaud pourrait arriver sur le nord-ouest. Et un temps lourd et une météo orageuse pourrait avoir lieu dans les régions du sud et de l’est.
À voir Météo en France: le retour du grand froid et de la neige ce week-end dans ces régions
À partir de cette date, « la fiabilité baisse nettement en raison de la divergence des modèles météo concernant la poursuite ou non de la chaleur », explique La Chaîne Météo.
Cependant, la seconde quinzaine de septembre devrait aller dans le même sens que la première.
En effet, « ce type de temps pourrait prédominer pour l’automne. Voire pendant l’hiver selon les modèles météo à très long terme. Cela serait synonyme d’un temps ensoleillé, sec et doux. c’est-à-dire une ‘belle arrière-saison’. Il n’y a pas non plus de signal particulier concernant une activité pluvieuse de type cévenol au sud de la France malgré une instabilité sans doute plus présente prévue sur les reliefs des arrières pays », écrit ainsi La Chaîne Météo.