Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le mois de septembre arrive à grands pas ! Après une alerte météo avec des épisodes nuageux et pluvieux, la chaleur signera son grand retour pour la fin du mois d’août en France. Et, cette chaleur devrait s’installer sur la majeure partie de l’Hexagone, selon les prévisions de Météo France. Et à l’issue de cette dernière semaine du mois d’août ou le soleil règnera en maître, qu’en sera-t-il pour le début du mois de septembre ?
Pas d’alerte météo pour cette fin de mois d’août !
À compter du milieu de cette semaine, selon La Chaîne Météo, la France connaîtra un temps chaud. Les températures oscilleront entre 30 et 34°C dans l’est et au sud le mercredi et le jeudi. Des valeurs plutôt au-dessus des normales de saison.
Toutefois, on sera loin du niveau de canicule tardive et son alerte météo du mois d’août 2023… Avec jusqu’à 44°C dans le sud du pays.
Donc, dès ce lundi 26 août, le beau temps revient sur toute la France… Mais avec des températures à peine de saison.
À voir Météo en France: le retour du grand froid et de la neige ce week-end dans ces régions
En revanche, la hausse des températures sera rapide. « C’est à partir de mercredi que les températures dépasseront la barre des 30°C dans le sud et l’est du pays. Il s’agira de la journée la plus chaude avec un indicateur thermique national qui pourrait s’établir autour de 22,9°C. En dessous des seuils d’une vague de chaleur », peut-on lire sur La Chaîne Météo.
Risque de canicule finalement revu à la baisse
Alors que la fin du mois d’août s’annonce chaude, une incertitude subsiste sur l’évolution de la météo à partir de jeudi.
D’ailleurs, tous les modèles numériques météorologiques ne sont pas en accord à ce jour.
En effet, certains prévoient la persistance durable d’une météo chaude, voire très chaud jusqu’à la fin de la première semaine de septembre. D’autres modèles, eux, prévoient une baisse des fortes chaleurs dès le week-end du 1ᵉʳ septembre avec un fort risque d’orages.
Du côté du modèle de La Chaîne Météo, on prévoit le maintien de la chaleur pour la première semaine de septembre sous forme d’un plateau chaud assez durable. Mais sans accentuation.
Certes, il n’existe pas de définition officielle… Mais, on considère qu’il y a canicule lorsque, dans un secteur donné, la température reste élevée et l’amplitude thermique faible. C’est-à-dire que la température ne descend pas en dessous de 20°C la nuit. Et atteint ou dépasse 30°C le jour, ceci d’autant plus que le phénomène dure au moins 3 jours.
Pour l’instant, ces conditions météo ne sont pas celles que l’on attend. Toutefois, il subsiste une incertitude non pas vraiment sur le seuil, mais sur la durée de l’épisode. Si la chaleur devait durer jusqu’à la fin de la première semaine de septembre, ce pourrait être le cas, au moins de façon régionale (certaines régions du sud). Affaire à suivre !
Pic de chaleur
« À ce jour, on peut donc tabler sur un pic de chaleur pour la saison entre mercredi et jeudi, avec des valeurs supérieures aux moyennes de l’ordre de 5 à 6 °C. Il semble acquis que la barre des 33°C pourrait être de nouveau atteinte dans l’est et au sud, 30°C à Paris et 27°C à Lille par exemple », annonce La Chaîne Météo.