Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La date du versement de l’allocation de rentrée scolaire approche à grands pas. Chaque année, la CAF attribue cette aide aux familles qui ont des difficultés financières. Mais qui doivent faire face aux dépenses liées à la rentrée des classes. Cette allocation permet aux bénéficiaires de toucher un coup de pouce financier de plus de 400 euros par enfant. Une somme qui permet de couvrir jusqu’au tiers des frais liés à la rentrée. Malheureusement, la CAF vient d’annoncer que 300 000 Français ne recevront plus cette allocation en 2024. Et la raison de cette situation est hallucinante.
Une allocation spécifique que la CAF verse aux parents d’enfants de 6 à 18 ans
Lorsque la rentrée scolaire approche, les parents doivent se préparer à faire face à une multitude de dépenses. Ils doivent constituer un budget assez conséquent pour acheter les fournitures scolaires, de nouveaux vêtements et tout autre équipement dont leur enfant a besoin à l’école. Pour les aider à faire face à ces charges qui pèsent très lourd sur leurs épaules, la CAF leur attribue l’ARS.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
L’allocation de rentrée scolaire concerne les parents qui ont des enfants de 6 à 18 ans. Le montant de cette aide de la CAF augmente au fur et à mesure que l’enfant grandit. Pour les enfants de 6 à 10 ans, l’allocation s’élève à 416,40 euros. Les enfants de 11 à 14 ans ont droit à un coup de pouce financier de 439,38 euros. Enfin, pour les adolescents de 15 à 18 ans, l’organisme attribue une aide de 454,60 euros.
La CAF a déjà versé l’allocation de rentrée scolaire aux bénéficiaires à la Réunion et à Mayotte. Pour cause, la rentrée scolaire, dans ces départements, se déroule plus tôt. Pour la métropole, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, le versement se de l’aide se tiendra le 20 août prochain.
La raison pour laquelle 300 000 ménages ne recevront pas l’aide en 2024
Des millions de familles touchent l’ARS depuis des décennies. Toutefois, lors des trois dernières années, la CAF a observé une baisse considérable du nombre de bénéficiaires de l’aide. En effet, de moins en moins de familles touchent cette aide précieuse.
À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF
Selon les résultats des enquêtes de la CNAF, le nombre de personnes éligibles à l’allocation a chuté de 5,7 % entre 2020 et 2023. Cela représente environ 300 000 enfants exclus du dispositif. La CAF explique cette situation par le déclin démographique. En effet, les Français font de moins en mois d’enfants. Et le nombre d’enfants âgés de 6 à 17 ans diminue énormément.
Malgré la baisse du nombre de bénéficiaires, la CNAF annonce que 3 millions de la famille reçoivent l’aide chaque année. Cela correspond à environ 5 millions d’enfants qui sont encore dans le système. 74 % des familles bénéficiaires se plaignent cependant de l’insuffisance du montant de l’aide. Le CAF pourrait alors revoir l’augmentation de l’allocation en fonction de l’âge des enfants. Toutefois, rien n’est encore sûr pour l’instant.
Pour les parents d’enfants de 6 à 14 ans, il n’y a aucune démarche à faire pour toucher l’ARS. En effet, la CAF verse l’aide automatiquement aux familles éligibles chaque année. Pour les 15 à 18 ans, il faut déclarer la scolarité de l’enfant auprès de la CAF en se connectant sur votre espace personnel. Faites cette démarche avant le 20 août pour recevoir l’aide cette année.