Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Fournitures scolaires, cantine, cours de soutien, activités périscolaires, vêtements … Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’aides pour faire face aux nombreuses dépenses de la rentrée ? Accessible par les élèves de tous les niveaux de la scolarité, l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est l’une d’entre elles. Il s’agit d’une aide financière que la CAF ou la MSA octroie afin d’aider les familles à financer une partie des dépenses relatives à la rentrée scolaire.
Allocation de Rentrée Scolaire : bientôt sur le compte des bénéficiaires de la seconde campagne d’envoi
L’Allocation de Rentrée Scolaire que la CAF verse permet, chaque année, à plus de trois millions de foyers de subvenir aux besoins de leurs enfants.
L’ARS est une aide indispensable pour plus de trois millions de foyers. Elle permet, en effet, de couvrir les frais relatifs à la scolarité. Mais la CAF ne l’octroie qu’en fonction de plafonds de ressources des parents. Son montant se situe entre 416,40 euros et 454,60 euros selon l’âge de l’enfant.
En effet, selon l’âge, le montant varie :
– 416,40 euros pour les enfants de 6 à 10 ans
– 439,38 euros de 11 à 14 ans
– 454,60 euros jusqu’à 18 ans
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Si une personne n’est pas encore bénéficiaire de l’Allocation de Rentrée Scolaire, il faudra se rendre sur le site de la CAF, ou directement à une agence pour obtenir le formulaire de demande de l’ARS.
Dans le cas d’enfants qui ont entre 16 et 18 ans, les parents devront alors déclarer en ligne si ces derniers sont toujours scolarisés ou en apprentissage.
Quelles sont les dates de versement pour la rentrée 2024 ?
La CAF verse, en général, l’Allocation de Rentrée Scolaire dans le courant du mois d’août, un peu avant la rentrée scolaire.
Pour la rentrée 2024, les versements ont lieu le :
– 6 août dans les départements de Mayotte et de la Réunion
– 20 août en métropole et dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique.
Donc, alors que les bénéficiaires de la CAF ont eu leur allocation habituelle ce lundi 5 août, l’ARS a été versée le lendemain pour les habitants de Mayotte et de La Réunion .Ce décalage de versement de quelques jours s’explique du fait que la rentrée scolaire arrive plus tôt dans ces deux départements.
À voir Qui va toucher cette aide de 150 euros pour faire ses courses ? Les Français concernés
Pour tous les autres, il faudra donc patienter jusqu’au 20 août.
Allocation de Rentrée Scolaire : quelles sont les conditions de ressources pour la rentrée de 2024 ?
Pour bénéficier de l’Allocation de Rentrée Scolaire, ce sont les ressources à N-2 que la CAF prend en compte. Soit les ressources 2022 du foyer en ce qui concerne l’ARS de la rentrée 2024.
Ce sont donc les caisses d’allocations familiales (Caf) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) qui verse cette aide. Il est possible de bénéficier de l’allocation plusieurs années consécutives, la situation familiale est réévaluée chaque année.
Les plafonds à ne pas dépasser dépendent du nombre d’enfants que vous avez à charge. Ce sont donc les suivants :
– 27 141 euros pour 1 enfant à charge
– 33 404 euros pour 2 enfants à charge
– 39 667 euros pour 3 enfants à charge
– 45 930 euros pour 4 enfants à charge
– puis 6 263 euros par enfant supplémentaire