Le salaire de milliers de travailleurs va baisser en septembre, la raison hallucinante

Pourquoi votre salaire pourrait être moins élevé que d'habitude sur votre bulletin de paie du mois de septembre 2024 ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

À la fin du mois de septembre, vous recevrez, comme tous les mois, votre bulletin de salaire. Mais en y jetant un œil vous risquez d’avoir une mauvaise surprise :  votre salaire net après impôt a-t-il diminué ? Voici pourquoi.

Votre salaire risque de baisser au mois de septembre prochain !

Fin septembre, lorsque votre employeur versera votre salaire sur votre compte en banque, vous pourriez avoir une surprise en consultant votre bulletin de paye.

En effet, il est fort probable qu’il s’agisse du résultat de l’actualisation automatique de votre taux de prélèvement à la source (PAS). Une mise à jour effectuée, tous les ans, au 1ᵉʳ septembre.

Pour mémoire, « le prélèvement à la source consiste à déduire l’impôt avant le versement du revenu. Le montant de l’impôt est prélevé chaque mois sur le bulletin de salaire. Ainsi, le paiement est étalé sur douze mois et le décalage d’un an supprimé. De plus, l’impôt s’adapte automatiquement au montant des revenus perçus », explique le ministère de l’Économie et des finances sur son site.

Pour définir le taux du prélèvement à la source, l’administration fiscale se réfère à la dernière déclaration de revenus.

À voir Très mauvaise nouvelle pour ces 6 millions de français qui gagnent ce salaire

Donc, au printemps 2024, vous avez déclaré vos revenus 2023. La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) a depuis recalculé votre taux de prélèvement à la source, sur la base de la déclaration de vos revenus.

Après mise à jour du taux, la DGFiP le transmet ensuite directement à votre employeur, pour une mise en application sur votre salaire à partir de septembre 2024. Il apparaîtra donc sur votre bulletin de salaire fin septembre.

À la hausse ou à la baisse

Si vos revenus de 2023 (que vous avez déclarés en 2024), ont été plus importants que ceux de 2022 (que vous avez déclarés en 2023), alors votre taux de prélèvement à la source sera en hausse. Cela fait donc plus d’impôts prélevés sur votre salaire.

Vous l’aurez compris, cela entraine forcément une baisse de votre salaire en septembre. Notez que votre salaire de base, lui, ne bougera pas.

À l’inverse, si vos revenus ont baissé, vous pouvez alors demander à réduire votre taux de prélèvement à la source (PAS), sous certaines conditions. Et dans ce cas, donc, votre salaire augmentera.

Pour le vérifier, rien de plus simple. Il vous suffit de bien parcourir votre bulletin de salaire. Une ligne qui se trouve avant le montant net social, précise clairement votre « taux d’imposition » qui correspond à votre taux de PAS.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Et pour constater une potentielle hausse de ce dernier ? Vous devez donc comparer le chiffre de septembre avec celui qui apparait sur votre bulletin de salaire du mois d’août.

Autre solution, vous connecter à votre espace personnel sur www.impots.gouv.fr . Vous pouvez alors y consulter votre taux de PAS en cliquant sur “Gérer mon prélèvement à la source”. Puis “Consulter l’historique des prélèvements”.

Toutefois, comme le rappelle la DGFiP, « le changement sera appliqué dans un délai d’un à trois mois ».

Aussi, il convient de noter que même la DGFiP vient d’actualiser votre taux de prélèvement à la source, vous conservez la possibilité de le moduler à n’importe quel moment de l’année. Et notamment en cas de changement de situation personnelle (Mariage. Divorce. Naissance d’un enfant, etc.) ou de changement de salaire.


Vous aimez cet article ? Partagez !