Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Chaque mois, la CAF verse différentes allocations aux Français qui remplissent certaines conditions d’éligibilité. L’organisme vise à permettre à ces familles de bénéficier d’un complément de revenu, essentiel pour couvrir leurs dépenses. Parmi les aides attribuées par la CAF, il y a le RSA, une allocation destinée aux Français dont les revenus ne suffisent pas pour vivre dignement.
Pour le grand bonheur des bénéficiaires, le montant du RSA va augmenter prochainement. Une mesure qui sauvera la mise à des millions de familles.
Une aide précieuse attribuée aux familles en situation de grande précarité
Pour soutenir au mieux les Français en situation financière difficile, l’Etat leur attribue de nombreuses aides sociales. La CAF se charge de déterminer l’éligibilité des bénéficiaires et de distribuer les allocations en fonction des besoins de chacun. Les personnes qui ont très peu ou pas du tout de ressources pour vivre ont droit à une aide spécifique : le RSA.
Compteur Linky : cette fraude permet de réduire sa facture de 70 % mais vous risquez de tout perdre
Barilla révolutionne ses pâtes avec 54 % de protéines en plus
La CAF verse le RSA aux Français de 25 ans ou plus dont les revenus ne dépassent pas les plafonds fixés. Ces seuils maximums de ressources varient en fonction de la composition de la famille. Vous aurez tous les détails concernant ces montants en vous renseignant sur le site de la CAF. Pour toucher le RSA tous les mois, il faut également vivre en France pendant au moins 9 mois par an. Le RSA profite principalement aux personnes au chômage et aux familles monoparentales. Les Français qui travaillent, mais qui touchent un très maigre salaire peuvent aussi en bénéficier.
À voirAAH : les conséquences du nouveau mode de calcul pour les allocataires en 2025Afin d’apporter un soutien plus important aux familles éligibles, la CAF a décidé de revaloriser le montant du RSA en août. Une très bonne nouvelle pour les allocataires qui ont d’ailleurs déjà touché une augmentation de 4,6 % en avril. La CAF n’a pas encore dévoilé l’ampleur de cette hausse, mais les personnes concernées remarqueront l’augmentation dès le prochain versement.
En effet, comme la hausse s’appliquera sur le RSA du mois d’août, les allocataires en bénéficieront le 5 septembre.
France Travail dévoile le top 10 des métiers les plus recherchés en 2025
L’astuce méconnue d’une femme de ménage pour éradiquer toute la poussière chez vous pendant l’été
D’autres dispositifs que la CAF attribue aux Français aux revenus modestes
En plus du RSA, la CAF attribue aussi d’autres allocations destinées aux Français en difficulté financières. Certaines allocations sont cumulables entre elles, ce qui vous permet ainsi de toucher une somme importante tous les mois.
Au même titre que le RSA, la CAF verse la prime d’activité aux travailleurs qui ont peu de revenus. Cette aide d’environ 180 euros profite à 5 millions de personnes tous les mois. Elle permet aux bénéficiaires de subsister, malgré les difficultés financières qu’ils rencontrent.
À voirRSA en 2025 : quelles conditions pour les jeunes qui vivent chez leurs parents ?À cette période de l’année, les allocataires de la CAF attendent avec impatience le versement d’une allocation spécifique. Il s’agit de l’allocation de rentrée scolaire, une aide que l’organisme verse aux parents d’enfants de 6 à 18 ans qui sont scolarisés. Grâce à ce coup de pouce de la CAF, les familles éligibles peuvent toucher plus de 400 euros par enfant. Ce soutien financier se verra versé aux bénéficiaires à partir du 20 août prochain.
La CAF demande aux allocataires de se tenir continuellement informés en suivant les actualités de l’organisme. Pour cause, suite aux résultats des élections législatives, l’entrée en fonction du nouveau gouvernement peut changer beaucoup de choses. Et les allocations versées par la CAF créent des tensions au sein de l’Assemblée nationale.
Crédit photo © DivertissonsNous