Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour des millions de Français, les coûts de la vie en France deviennent presque impossibles à assumer. Heureusement, ils peuvent compter sur les aides versées par la CAF pour arrondir leurs fins de mois. Parmi ces allocations, il y a le RSA, un dispositif spécialement conçu pour les personnes en situation de grande précarité. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions, dont l’obligation de vivre en France de manière stable.
Les bénéficiaires du RSA se demandent alors s’ils continueront à toucher l’aide s’ils partent à l’étranger pour les vacances.
La CAF annulera-t-elle le RSA pour les allocataires qui passent leurs vacances à l’étranger ?
Le RSA se verse aux personnes qui ont très peu de ressources pour pas de salaire pour vivre. Grâce à cette aide précieuse, la CAF leur garantit un revenu minimum qui leur permet de subsister. Pour bénéficier de cette allocation, il faut remplir certaines conditions strictes.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
Premièrement, il faut avoir au moins 25 ans pour toucher le RSA. Vous devez également respecter les conditions de ressources fixées par l’organisme. Cela implique des plafonds de revenus à ne pas dépasser pour bénéficier du coup de pouce financier. Enfin, les allocataires qui touchent le RSA doivent vivre en France de manière stable.
Cette dernière condition inquiète bon nombre de bénéficiaires du RSA. Pour cause, bon nombre d’allocataires prévoient de partir à l’étranger pour leurs vacances. Ils craignent alors de se retrouver privés du RSA lorsqu’ils ne seront pas en France.
La CAF autorise les bénéficiaires du RSA à séjourner à l’étranger tout en continuant de toucher l’aide. Toutefois, la durée des vacances en dehors de la France ne doit pas excéder les 3 mois. Si vous partez pendant plus longtemps, la CAF suspendra le versement de votre allocation.
Si vous quittez la France durant plus de 3 mois ou que vous déménagez dans un autre pays, il faut avertir la CAF. L’organisme arrêtera alors de vous verser le RSA. Si vous ne lui faites pas part de votre situation, vous pourriez vous retrouver contraint de rembourser les trop-perçus versés.
De grands changements arrivent bientôt concernant cette allocation de la CAF
Les allocataires de la CAF qui perçoivent le RSA tous les mois doivent connaître deux grands changements qui arriveront bientôt. Ces mesures entreront normalement en vigueur l’année prochaine dans toute la France.
La première réforme sur le RSA concerne ses critères d’attribution. A partir du 1ᵉʳ janvier 2025, tous les bénéficiaires de cette aide doivent être inscrits sur France Travail. Il faut également signer un contrat d’engagement auprès de l’organisme. Si vous oubliez de faire des démarches, la CAF suspendra le versement de votre allocation.
La CAF impose aux personnes qui touchent le RSA de s’inscrire sur France Travail pour limiter les abus. En effet, beaucoup d’allocataires se contentent des aides pour survivre et ne cherchent pas un travail sérieusement. Avec cette réforme, l’organisme souhaite s’assurer que les allocataires font réellement tout ce qu’ils peuvent pour sortir de la précarité.
Le second changement à connaître sur le RSA concerne le mode de versement. A partir du mois de mars 2025, la CAF versera automatiquement le RSA aux personnes éligibles. Ces dernières n’auront plus à en faire la demande. Ceci sera possible grâce à la solidarité à la source qui sera expérimentée dans 5 départements de l’Hexagone à partir de cet automne.