Livret d’épargne: mauvaise nouvelle 11 millions de Français vont perdre de l’argent

11 millions d'épargnants perdent des revenus s'ils détiennent ce célèbre livret d'épargne. Tous les détails dans les lignes de cet article.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les livrets d’épargne réglementée sont l’un des produits préférés des Français. En effet, plus de 90 % des Français qui ont plus de 15 ans en possèdent au moins un. L’État encourage ces produits et en fixe le taux, exonère les intérêts que vous percevez de tout impôt, et affecte les produits, pour l’essentiel au financement du logement social. Malgré tous ces avantages, leur attrait s’érode. En effet, le ralentissement de l’inflation entraîne progressivement une baisse du taux de rémunération. Mais qu’en est-il du Livret d’épargne populaire (LEP) ?

Baisse du taux de rémunération du Livret d’Épargne Populaire à 4 % le 1ᵉʳ août 2024

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) a vu le jour en 1982. C’était alors dans le but d’offrir aux personnes les plus modestes une protection de leurs économies contre la hausse des prix.

Alors que le Livret A reste le chouchou incontestable des Français… Le LEP mérite aussi que l’on s’y attarde ! En effet, ce livret d’épargne a connu un franc succès ces dernières années. 11 millions de Français détiennent actuellement un LEP, contre seulement 7 millions en 2021.

Conçu pour favoriser l’épargne des ménages ou personnes les plus modestes, le LEP est un livret d’épargne dont le taux est fixé par le ministère de l’Économie sur proposition du Gouverneur de la Banque de France, en fonction du niveau de l’inflation.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Cette popularité croissante s’explique par la forte hausse de son taux d’intérêt en 2023. En effet, celui-ci a dépassé les 6 % en 2023, alors que l’Insee estimait l’inflation annuelle à 5 %.

Le Livret d’Épargne Populaire vise à offrir un taux de rémunération supérieur à celui de l’inflation. Ce qui en fait donc le seul livret d’épargne qui permet à ses détenteurs de ne pas perdre d’argent malgré les prix en hausse.

Un taux d’intérêt aujourd’hui à 4 %

Le ministère de l’Économie et le Gouverneur de la Banque de France revoient le taux d’intérêt du LEP, comme celui des autres livrets d’épargne réglementée, tous les six mois, en février et en août, en fonction du taux d’inflation.

Donc, avec le recul de l’inflation au milieu de l’année 2024, le taux du LEP aurait dû théoriquement chuter à 3 % au 1ᵉʳ août 2024, soit une division par deux par rapport à 2023.

Toutefois, en février dernier, son taux aurait dû baisser à 4,4 %. Mais. Le gouvernement a décidé de le fixer à 5 %. Aussi, pour la révision de ce mois d’août 2024, le taux du LEP a à nouveau reçu les faveurs de l’exécutif. En effet, alors que le gouverneur de la Banque de France préconisait un taux de 3,6 %, le gouvernement a, in fine, opté pour un taux d’intérêt de 4 %.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Concrètement, comme l’indique le Journal du Net, un épargnant qui détient 1. 000 euros sur un LEP pouvait jusqu’à présent gagner 50 euros sur une année. Avec un encours moyen de 5. 800 euros, soit la moyenne française pour ce type de livret d’épargne, il pouvait empocher 290 euros en un an. Avec un taux à 4 %, le LEP ne rapportera plus que 40 euros par an, pour un placement de 1. 000 euros. Et 232 euros pour un épargnant détenant l’encours moyen de 5. 800 euros.

Quelles sont les conditions de revenus pour ouvrir un Livret d’Epargne Populaire ?

Pour ouvrir un Livret d’Epargne Populaire en 2024, votre revenu fiscal de référence de l’année 2022 (avis d’imposition 2023) ou votre revenu fiscal de référence de l’année 2023 (avis d’imposition 2024) ne doit pas dépasser certaines limites.

En effet, le LEP s’adresse aux personnes modestes dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 22. 419 euros.


Vous aimez cet article ? Partagez !