Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les 56 millions de Français qui utilisent le Livret A pour leurs épargnes risquent d’avoir une mauvaise nouvelle prochainement. Pour cause, le taux d’intérêt du placement baissera énormément, après le gel de 3 % décidé par l’Etat cette année. La rentabilité du Livret A se retrouve alors compromise, au grand damne des épargnants. Selon les experts, ce réajustement du taux d’intérêt de l’épargne surviendra en février 2025.
Le taux d’intérêt du Livret A gelé à 3 % pour toute l’année 2024
Le Livret A constitue l’un des placements préférés des Français. En effet, 56 millions de personnes utilisent ce produit d’épargne pour mettre de l’argent de côté. La popularité de ce placement réside dans son accessibilité, sa praticité ainsi que sa flexibilité. Tout le monde peut ouvrir un Livret A en France. D’ailleurs, la majorité des banques proposent ce produit à leurs clients. Il faut tout simplement avoir 18 ans ou plus pour ouvrir un compte.
Lorsque vous placez vos économies sur le Livret A, l’Etat sécurisé votre argent. Vous ne perdrez alors rien du tout, même si la banque se retrouve en faillite. De plus, toutes les opérations telles que l’ouverture de compte, le dépôt, le retrait et la fermeture du livret sont gratuites. Vous pouvez accéder à votre argent à tout moment et retirer n’importe quelle somme sans frais.
À voir Livret A: comment gagner jusqu’à 688,50 euros d’intérêts au 1er janvier 2025 ?
Avant, la rentabilité du Livret A soulevait de nombreux questionnements auprès des épargnants. Pour cause, avant cette année, le taux d’intérêt du placement était toujours inférieur à l’inflation. L’argent que les Français y déposaient perdait alors en valeur. Raison pour laquelle beaucoup de personnes n’utilisaient le livret que pour leurs épargnes à court terme.
Mais en 2024, les choses ont changé. Après avoir grimpé à plus de 5 % en 2023, l’inflation a énormément baissé et se situe actuellement autour des 2 %. Le taux d’intérêt du Livret A, quant à lui, s’élève à 3 %. Étant donné qu’aucune hausse n’est estimée concernant l’inflation, le gouvernement a décidé de geler le taux du Livret A. Il restera alors à 3 % jusqu’à la fin de cette année. Cette mesure avantage les épargnants dans la mesure où le taux ne baissera pas, même si l’inflation continue de diminuer.
La rentabilité du placement diminuera très prochainement
Les 56 millions de Français titulaires du Livret A se réjouissent de la décision prise par l’Etat de geler le taux d’intérêt. Cependant, ils pourraient bien se retrouver déçus, car selon les prévisions, ce taux baissera énormément en 2025. Moneyvox informe aux Français l’arrivée de cette baisse pour février 2025.
Pour comprendre les raisons de cette diminution, il faut connaître le mode de calcul du taux d’intérêt du Livret A. La formule se base soit sur le taux interbancaire soir sur l’inflation hors tabac. L’INSEE a dévoilé qu’en début juillet, l’inflation se retrouvait à 1,85 %. Cela démontre que la flambée des prix a considérablement diminué depuis le premier semestre 2024. Le taux interbancaire, quant à lui, s’établit à 3,88 %. Il devrait à 3,60 % en fin d’année, étant donné qu’il suit la baisse des taux directeurs de la BCE.
À voir Le livret A c’est fini ces 3 placements rapportent plus de 6% d’intérêt
La baisse de l’inflation et du taux interbancaire impactera alors sur le taux d’intérêt du Livret A en 2025. Si l’on se fie à la formule de calcul officielle, le taux de votre placement préféré devrait avoisiner les 2,70 % l’année prochaine.
Pour le moment, le gouvernement ne s’est pas encore exprimé sur ses décisions. Toutefois, les épargnants espèrent que l’Etat mettra en place une mesure avantageuse pour les titulaires du Livret A pour le prochain réajustement.