Automobilistes: cette nouvelle lourde amende si vous passez au feu orange

Lorsque le feu se met à l’orange, les automobilistes doivent s'arrêter. La sanction qui vous attend si vous prenez le risque de le griller.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les feux tricolores tiennent un rôle très important dans la régulation de la circulation. Tout monde sait qu’il faut obligatoirement s’arrêter au feu rouge. Mais bon nombre d’automobilistes ne prennent pas en considération le feu orange. Et ne savent pas que le griller les expose à une sanction très sévère de la part des forces de l’ordre. De plus, le respect du feu orange permet d’éviter les collisions et garantit la sécurité de tous les usagers de la route.

Si vous ignorez cette règle, vous pouvez écoper d’une grosse amende.

Les feux tricolores pour une circulation fluide tout en renforçant la sécurité des automobilistes

Les automobilistes, en France et partout ailleurs, doivent respecter les différentes règles qui régissent la circulation. Non seulement pour optimiser la fluidité du trafic, mais également pour veiller à leur propre sécurité. Parmi les signalétiques qu’il faut absolument connaître, il y a les panneaux, mais aussi les feux tricolores.

À voir Automobilistes: les meilleures astuces de mécanicien pour ne plus abîmer trop vite sa courroie de distribution

Ces feux verts, rouges et oranges se placent généralement aux points de rencontre en deux ou plusieurs voies. Ils indiquent aux automobilistes la marche à suivre pour éviter les collisions. Lorsque le feu se retrouve au vert, vous pouvez avancer sans problème. Le feu rouge indique l’obligation de s’arrêter.

Le feu orange constitue une transition entre les feux rouges et verts. Lorsqu’il s’allume, cela vous indique que le feu va passer au rouge et qu’il faut se préparer à s’arrêter. Les automobilistes doivent alors stopper leur véhicule, sauf s’ils se retrouvent déjà engagés dans le carrefour.

Beaucoup d’automobilistes oublient souvent la signification du feu orange ou font le choix de ne pas le considérer. Cependant, cette mauvaise habitude, insignifiante aux premiers abords, les expose à de grands dangers. Et pas seulement pour eux, mais aussi pour tous les autres automobilistes qui empruntent le même chemin.

Lorsque les automobilistes continuent à rouler, même si le feu passe à l’orange fixe, cela engendre un grand risque de collision. D’ailleurs, bon nombre d’accidents surviennent au niveau des carrefours à cause des conducteurs qui ne respectent pas les feux tricolores.

À voir Cette attitude sur la route interdite au 1er janvier 2025, les conducteurs concernés et le montant de l’amende

L’amende que vous risquez si vous grillez un feu orange

Pour dissuader les automobilistes de cette pratique courante, mais dangereuse, le Code de la Route la considère comme une infraction. Et comme tout non-respect des règles qui régissent la circulation, griller un feu orange peut vous faire écoper d’une grosse amende. Les conducteurs imprudents doivent alors faire preuve de vigilance, car les forces de l’ordre vous attendent au tournant.

Lorsque le feu orange s’allume, cela permet aux automobilistes d’engager un ralentissement progressif. Ceux qui mettent les gaz pour échapper à l’arrêt mettent tout le monde en danger. Ils peuvent, soit se retrouver contraints de freiner très brusquement et se faire rentrer dedans par le véhicule derrière eux. Soit percuter une autre voiture qui emprunte déjà l’intersection.

Notez bien que même si vous ne voyez aucun policier au carrefour, les caméras de surveillance peuvent vous prendre sur le fait. Si vous vous révélez chanceux, vous pouvez vous en sortir avec un simple avertissement. Toutefois, les automobilistes qui se font épingler en train de griller un feu orange peuvent écoper d’une amende.

Cette sanction s’élève à 35 euros. Il vaut donc mieux rester prudent et éviter de refaire cette erreur.


Vous aimez cet article ? Partagez !