Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Chaque année, plus de 5 millions de familles, en France, reçoivent automatiquement le chèque énergie. Cette aide versée par l’Etat leur permet d’alléger leurs dépenses énergétiques. Et contribue ainsi à augmenter leur pouvoir d’achat face aux ravages de l’inflation. Si vous avez reçu le chèque énergie ou que vous comptez le réclamer, il faut bien garder en tête sa date d’expiration.
En effet, après cette date, cette aide de 277 euros ne vous sera plus d’aucune utilité.
Les démarches pour réclamer votre chèque énergie si vous ne l’avez pas reçu
Normalement, les ménages éligibles au chèque énergie reçoivent automatiquement leur aide chaque année. Au printemps, après avoir établi la liste des bénéficiaires en se basant sur leur RFR, le fisc envoie l’aide par courrier.
Les familles qui y ont droit n’ont donc aucune démarche à faire pour toucher ce coup de pouce financier de 48 à 277 euros. Mais ça, c’était avant !
Cette année, les changes ont changé et près d’un million de foyers devront faire une réclamation pour toucher le chèque énergie. Pour cause, l’administration fiscale a fait une grosse erreur qui a privé bon nombre de personnes de leur aide.
Généralement, le fisc détermine l’éligibilité des ménages en croisant les données sur les revenus avec ceux sur la taxe d’habitation. Cependant, l’Etat a décidé de supprimer cette dernière en 2023.
L’administration fiscale n’a pas fait les démarches nécessaires pour anticiper ce changement. Ainsi, elle s’est retrouvée privée de données essentielles pour dresser la liste des nouveaux bénéficiaires du chèque énergie. Cela a privé un million de foyers de cette aide précieuse en 2024.
Heureusement, vous pouvez d’ores et déjà réclamer votre chèque énergie sur le site gouvernemental. Un guichet de demande en ligne est ouvert sur la plateforme depuis le 4 juillet dernier. Pour demander votre aide, il vous suffit de remplir un formulaire et de joindre quelques justificatifs.
Préparez alors des copies d’une pièce d’identité et d’une facture d’énergie à votre nom ainsi que votre numéro fiscal.
Une fois votre demande envoyée, le fisc examinera votre dossier. Les familles éligibles recevront leur chèque énergie dans un délai d’un mois.
Les différentes utilisations possibles du chèque et sa date limite de validité
Lorsque vous recevez votre chèque énergie, il faut noter sa date d’expiration. Pour le chèque de 2024, sa validité s’étend jusqu’au 31 mars 2025. Ainsi, vous disposez d’une longue période pour en tirer profit.
Toutefois, il vaut mieux directement l’utiliser pour ne pas prendre le risque de l’oublier. Si vous manquez la date d’expiration, vous perdrez en moyenne 150 euros d’aides.
Pour payer vos factures de gaz ou d’électricité avec le chèque énergie, il vous suffit de l’envoyer à votre fournisseur. Notez toutefois que vous pouvez ne pas l’utiliser immédiatement. Car il est possible de pré-affecter le solde du chèque à une facture ultérieure.
À voir Chèque énergie: ces Français ne pourront pas le toucher en 2025 pour cette raison
Cela vous permet d’anticiper les périodes de l’année où vous risquez de vous retrouver en difficulté financière.
Les bénéficiaires du chèque énergie peuvent aussi s’en servir pour alléger leurs redevances. Cela concerne les personnes qui vivent en EHPAD ou en maison de retraite. L’aide peut couvrir leurs charges de chauffage et leur faire économiser jusqu’à 277 euros.
La grande nouveauté du chèque énergie 2024 concerne les locataires de HLM. Avant, ces familles n’avaient pas droit à l’aide. Mais à partir de cette année, elles l’ont reçue et pourront l’utiliser pour payer leurs charges.
Pour cela, elles doivent remettre le chèque au responsable du logement.
Enfin, vous pouvez utiliser le solde du chèque énergie pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Cela vous permettra d’effectuer vos travaux, même si vous avez peu de moyens.