Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Généralisé en 2018, le chèque énergie est une aide qui vise à lutter contre la précarité énergétique. Elle permet de prendre en charge des dépenses relatives à la fourniture domestique d’énergie. Le chèque énergie peut aussi financer des travaux de rénovation thermique. Que peut-on payer avec ?
Peut-on utiliser le chèque énergie pour faire le plein de carburant ?
Qui peut bénéficier du chèque énergie ?
L’État français distribue le chèque énergie chaque année, au printemps. Il n’y a pas de démarches particulières à effectuer pour en bénéficier. Le seul fait d’avoir déposé, dans les bons délais, à l’administration fiscale votre déclaration de revenus génère l’envoi à votre domicile du chèque Énergie.
Il faut donc simplement procéder à une déclaration de vos revenus. Et ce, même si vous n’êtes pas imposable.
En effet, le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources, et donc, en fonction de votre déclaration de revenus.
Les propriétaires autant que les locataires peuvent bénéficier du chèque énergie. Mais, à condition de respecter les plafonds de revenu fiscal de référence du foyer que l’État impose. Ces derniers dépendent de la taille du ménage et donc de son unité de consommation (UC).
On divise alors le revenu par le nombre d’unités de consommation (UC).
L’administration les calcule alors, en général, de la façon suivante :
– 1 UC pour le premier adulte du ménage
– 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus,
– 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.
Son montant se situe entre 48 à 277 euros, selon le nombre de personnes au sein du foyer fiscal ainsi que leurs revenus pour une moyenne de 200 euros.
Pour savoir si vous êtes éligible, le calcul est simple. Votre revenu de référence annuel par unité de consommation ne doit pas dépasser 11. 000 euros.
Par exemple, si vous êtes un couple avec 2 enfants, vos revenus annuels ne devront pas dépasser (1+0.5+0.3+0.3) X11 000 euros. Soit 23. 100€.
À noter que vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site de l’état grâce à votre numéro fiscal.
Quelles sont les dépenses que vous pouvez effectuer avec ce chèque ?
Attention ! Le chèque énergie n’est pas un chèque bancaire. Il n’est pas encaissable auprès d’une banque.
Comme l’indique le site du Service Public, le chèque énergie vous aide donc à payer les dépenses suivantes :
À voir Chèque énergie: ces Français ne pourront pas le toucher en 2025 pour cette raison
– Dépenses de fourniture d’énergie relative au logement (factures d’électricité, gaz …)
– Achats de combustible (Électricité. Gaz naturel ou pétrole liquéfié. Fioul domestique. Bois. Biomasse ou autres combustibles pour l’alimentation du chauffage ou production d’eau chaude)
– Charges d’énergie incluses dans la redevance si vous logez dans un logement-foyer conventionné. Ou en établissement (Ehpad ou EHPA), établissement ou unité de soins de longue durée (ESLD ou USLD)
– Charges récupérables incluant des frais d’énergie quittancés pour l’occupation d’un logement social
– Dépenses relatives à l’acquisition ou l’installation d’un équipement, matériaux et appareil éligibles au dispositif MaPrimeRénov’. Elles doivent impérativement être réalisées par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
Vous l’aurez compris, le chèque ne peut couvrir les dépenses d’autres types d’énergie, comme les carburants et recharges des voitures électriques.
Votre chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission. Sa date de validité apparaît alors sur le chèque.