Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
S’adressant aux ménages qui disposent de faibles ressources, le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) est une épargne dont le taux de rendement est, à l’heure actuelle, de 5 %. Mais, au regard du ralentissement continu de l’inflation, une diminution significative de ce taux semble inévitable, pour baisser autour de 4 %.
Voici le taux du LEP au 1ᵉʳ août
À l’instar du Livret A, le livret d’épargne populaire (LEP) est un produit que l’État règlemente. Il s’adresse aux personnes aux revenus modestes, et est soumis à un plafond de revenus.
Actuellement à 5 %, le taux du LEP pourrait baisser de manière considérable. En effet, c’est le ministère de l’Économie sur proposition du Gouverneur de la Banque de France, qui détermine son taux, en fonction de l’inflation.
Le taux du LEP fait l’objet d’une révision deux fois par an : en février et en août. Il dépend du chiffre moyen de l’inflation et des taux interbancaires à court terme sur les six derniers mois.
Or, l’Insee a publié ce vendredi 28 juin les chiffres provisoires de l’inflation du mois de juin. On assiste alors à une hausse des prix hors tabac de 2,1 % sur un an. Sur les six mois derniers mois, la moyenne de l’inflation est donc à 2,35 %, arrondie à 2,4 %.
Ce chiffre laisserait-il donc augurer d’une division du taux du LEP par deux à dater du 1ᵉʳ août ?
À voir Livret A: comment gagner jusqu’à 688,50 euros d’intérêts au 1er janvier 2025 ?
Pas de panique !
Heureusement pour les 12,5 millions de détenteurs du LEP, ce scénario catastrophe est impossible !
En effet, selon un arrêté que le gouvernement a publié le 27 janvier 2021, le taux du LEP ne peut être inférieur à celui du Livret A « majoré d’un demi-point ». Ainsi, il ne peut donc pas descendre en dessous des 3,5 %.
Si le taux du Livret A fait l’objet d’un gel à 3 % jusqu’au 1er février 2025, il devrait en réalité être bien supérieur.
S’il était recalculé aujourd’hui, il serait alors égal à la moyenne entre l’inflation moyenne hors tabac sur les six derniers mois (2,35 %) et la moyenne des taux interbancaires (€STR) sur cette même période, qui est de 3,9 %.
Ainsi, le taux « réel » du Livret A est à l’heure actuelle de 3,125 %. Soit 3,1 % arrondi au dixième de point supérieur, comme le prévoit la loi. Et, le taux du LEP ne devrait pas baisser sous 3,6 % le 1ᵉʳ août prochain.
Par ailleurs, il est possible aussi que le nouveau gouvernement issu des élections législative décide de maintenir le taux du LEP à sa valeur actuelle.
« Le nouveau gouvernement ne souhaitera pas prendre comme première mesure un décret pour baisser le taux du LEP, ce ne serait pas très populaire », estime alors l’économiste Philippe Crevel.
À voir Le livret A c’est fini ces 3 placements rapportent plus de 6% d’intérêt
Les avantages du LEP
Pour ouvrir un LEP, certaines conditions sont obligatoires. Chaque personne éligible ne peut détenir qu’un seul livret, avec une limite de deux livrets par foyer fiscal.
L’ouverture du LEP nécessite un versement initial minimum de seulement 30 euros. Puis, les versements ultérieurs doivent être d’au moins 10 euros.
Le plafond de dépôt du LEP est de 10. 000 euros depuis le 1ᵉʳ octobre 2023. Ce montant inclut les versements et les intérêts que les détenteurs ont déjà capitalisés. Une fois qu’ils ont atteint ce plafond, le LEP continue de générer des intérêts, mais aucun nouveau versement n’est possible
À noter que les fonds que vous déposez sur le LEP sont disponibles à tout moment. Ce qui offre alors une flexibilité précieuse en cas de besoin financier urgent.
Les intérêts sont calculés par quinzaine et capitalisés au 31 décembre de chaque année et le LEP est exonéré d’impôts.
Pour ouvrir un LEP, vous devez :
– Résider en France
– Avoir un revenu fiscal de référence inférieur à un plafond révisé annuellement, en fonction du nombre de parts du foyer.