Chèque énergie: la durée maximale pour l’utiliser après il sera périmé

Ceux qui ont reçu le chèque énergie 2024 doivent l’utiliser avant sa date d’expiration. Sinon, ils perdront jusqu’à 277 euros d’aide.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La campagne de distribution du chèque énergie 2024 s’est tenue de 2 au 25 avril dernier. Les ménages qui l’ont reçu doivent alors l’utiliser rapidement, avant sa date limite de validité. Attention, si vous dépassez cette date, vous ne pourrez plus récupérer le solde du chèque énergie et perdrez jusqu’à 277 euros.

La date limite pour utiliser le chèque énergie 2024

Chaque année, le gouvernement distribue le chèque énergie aux ménages qui ont un RFR inférieur ou égal à 11 000 euros. Cette aide de l’Etat permet aux bénéficiaires d’alléger leurs dépenses énergétiques.

Ce dispositif leur offre, en effet, un coup de pouce financier d’une valeur de 48 à 277 euros, selon leur situation. Les quelques 5 millions de Français éligibles au chèque énergie touchent en moyenne 150 euros par an.

Dès que vous recevez votre chèque énergie, il vaut mieux ne pas tarder à l’utiliser. Pour cause, la durée de validité de l’aide n’est pas illimitée. Si vous oubliez de l’utiliser et que sa date d’expiration arrive, vous perdrez alors jusqu’à 277 euros.

Pour le chèque énergie 2024, la date d’expiration sera le 31 mars 2025.

À voir Qui va toucher le chèque énergie de 277 euros en 2025 pour payer son chauffage et son eau chaude ?

Les bénéficiaires du chèque énergie peuvent l’utiliser pour payer leurs factures d’électricité, de gaz ou encore de fioul. Pour cela, il leur suffit d’envoyer le chèque à leur fournisseur qui déduira le montant de l’aide de leur facture.

Ils peuvent également pré affecter le chèque pour régler une facture ultérieure. Par exemple, vous pouvez demander à votre fournisseur de n’utiliser l’aide que pour une facture de l’année prochaine.

Si vous vivez en résidence d’autonomie ou encore en maison de retraite, le chèque énergie vous sera d’une aide précieuse. Il vous permet de couvrir une partie ou l’intégralité de vos charges de chauffage.

De la même manière, les locataires de logements sociaux ont aussi le droit d’utiliser l’aide pour régler leurs charges communes.

Peu de bénéficiaires le savent, mais le chèque énergie peut servir à financer leurs travaux de rénovation énergétique. Pour en profiter, il faut trouver un professionnel agréé qui accepte le chèque comme moyen de paiement.

Les démarches à faire si vous n’avez pas reçu votre aide cette année

Cette année, un million de bénéficiaires n’ont pas reçu le chèque énergie. Cette situation provient d’une erreur administrative suite à la suppression de la taxe d’habitation en 2023. Généralement, le fisc se base sur le croisement de cette taxe avec les revenus des foyers pour déterminer leur éligibilité.

À voir Le montant hallucinant de la facture d’électricité à cause du sapin et de vos décorations de Noël

Mais l’administration a oublié de mettre en place les mesures nécessaires pour que ce changement n’affecte pas l’attribution du chèque.

Les bénéficiaires oubliés peuvent toutefois réclamer leur aide via un guichet de demande en ligne.

Pour le faire, il leur suffit de se rendre sur le site du chèque énergie et de remplir un formulaire. Avant d’entamer les démarches, préparez d’abord des copies d’une pièce d’identité et d’une facture d’énergie à votre nom.

Il faudra aussi renseigner votre numéro fiscal sur le formulaire de demande. Le guichet restera ouvert jusqu’au 31 décembre pour les familles éligibles qui n’ont pas reçu leur aide.

Une fois votre réclamation envoyée, le fisc examinera votre dossier pour vérifier votre éligibilité. Si vous avez droit au chèque énergie, vous le recevrez dans un délai d’un mois après la demande.

Notez bien que vous ne pouvez utiliser le chèque énergie qu’une seule fois. Bien que vous disposiez encore de plusieurs mois pour tirer profit du chèque, il est conseillé de l’utiliser sans attendre.


Vous aimez cet article ? Partagez !