Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En septembre 2024, 1,1 million de retraités verront leur pension de retraite en hausse chaque mois. La Cnav prévoit, en effet, une hausse mensuelle. Déjà prévue en septembre 2023, cette hausse est rétroactive et fera donc l’objet d’un seul versement dans quelques semaines.
Une bonne surprise attend, en effet, les bénéficiaires d’une pension de retraite !
En septembre 2024, les retraités verront leur pension en hausse d’environ 60 euros par mois.
Ainsi, cette promesse, que le gouvernement aurait dû tenir lors de la réforme de 2023, sera rétroactive pour tous les bénéficiaires.
Ainsi, lors de la prochaine régularisation en septembre, les 1,1 million de retraités en question percevront alors toutes les hausses mensuelles qu’ils auraient pu percevoir depuis septembre 2023.
Ces retraités toucheront alors l’équivalent de douze mois de hausse, en une seule fois. Ce qui correspond donc à un total moyen de 700 euros.
Selon le Journal du Net, cette hausse aurait bel et bien dû entrer en vigueur l’an dernier. En effet, le texte de loi prévoyait de rehausser les petites retraites de ceux ayant cotisé toute leur vie en faisant une carrière complète.
Les personnes en question étaient ceux qui ont eu une rémunération proche du Smic durant toutes leurs années d’activité.
600 000 personnes en ont déjà profité
Donc, si vous êtes à la retraite et que vous percevez une petite pension, souvenez-vous, il y a un an le gouvernement avait annoncé une hausse des plus petites pensions pour 1,7 million de personnes. Cette hausse n’a pour le moment été effective que pour 600 000 retraités.
Pour les 1,1 million restants, votre dû sera donc sur vos comptes bancaires en septembre 2024 !
Les 1,1 million restants devront donc attendre septembre prochain pour voir, à leur tour, le montant de leur pension grimper.
Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), « ce retard est dû à la complexité du traitement des dossiers. Particulièrement pour les assurés ayant cotisé dans plusieurs caisses ».
Pas de panique ! Aucune démarche particulière n’est nécessaire, sauf demande spécifique de leur caisse de retraite. En effet, tous ces réajustements feront l’objet d’un virement automatique.
Comme le rappelle le Journal du Net, cette mesure a pour objectif de « soutenir les retraités aux revenus modestes… Qui ont travaillé toute leur vie mais ont cotisé sur des petits salaires ».
À voir Ces 9 métiers qui vous permettent de partir plus tôt à la retraite
Les personnes en question percevront alors rétroactivement 12 mois de hausse en une seule fois. Cela représente donc un versement moyen de plus de 700 euros.
Hausse des petites retraites
Attention, cette hausse ne s’applique pas à toutes les personnes percevant des petites pensions. Mais à ceux qui ont une carrière complète et qui sont donc partis à taux plein, avec tous leurs trimestres donc. Et, ce avec au moins 120 trimestres cotisés.
Donc, si vous faites partie des 1,1 million de retraités qui bénéficieront de la hausse du minimum contributif, sachez que le montant moyen de cette majoration devrait atteindre 60 euros bruts, selon Renaud Villard.
De plus, la hausse des petites pensions ne concerne pas seulement les personnes déjà retraitées. En effet, elle concerne aussi les nouveaux, et ce, depuis septembre 2023.
En moyenne, cette réforme a permis aux nouveaux bénéficiaires du MiCo de percevoir 49 euros de plus, selon les statistiques de la Drees. Et ce, par rapport à la pension de retraite qu’ils auraient perçue avant l’entrée en vigueur de cette hausse.