CAF: cette démarche à faire pour éviter de perdre les APL cet été

Pourquoi 800 000 Français perdront leur APL cet été. Voici ce que vous devez savoir et surtout comment réagir.

© CAF: cette démarche à faire pour éviter de perdre les APL cet été

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, les aides au logement que verse la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), permettent de couvrir une partie de la dépense de logement des ménages. Les étudiants peuvent aussi percevoir une ou plusieurs allocations logement. En effet, la CAF verse de nombreuses aides au logement pour étudiant, certaines pouvant se cumuler entre elles. Mais attention !

Si vous faites partie des 800 000 étudiants qui touchent les APL, les versements seront suspendus cet été. Voici comment éviter cette suspension.

La CAF verse aussi les APL aux étudiants

La CAF verse l’Aide au Logement Personnalisée aux étudiants locataires de leur logement. Et ce, qu’il s’agisse d’une location auprès d’un bailleur ou dans une résidence étudiante. L’APL Étudiant est proche de l’aide personnalisée au logement APL classique.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

En effet, la CAF verse cette aide aux étudiants, qu’il s’agisse du loyer et des charges pour les locataires ou des mensualités de remboursement et des charges pour les accédants à la propriété ayant signé un prêt immobilier avant le 1ᵉʳ janvier 2018.

L’APL étudiant regroupe ainsi les trois aides suivantes :

– L’APL, pour un étudiant louant un logement conventionné par l’Etat, comme un logement à caractère social
– L’ALF, pour un étudiant avec une personne à charge qui loue tout autre type de logement
– L’ALS, pour un étudiant sans personne à charge qui loue tout autre type de logement

Les démarches que les étudiants ne doivent pas oublier d’effectuer avant l’été

Avec l’arrivée des vacances d’été, une question revient souvent pour les étudiants. Garder son appartement l’an prochain ou déménager ? Selon les cas, l’aide au logement que la CAF vous verse peut être suspendue.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

En effet, si comme près de 12 millions de Français, vous touchez les aides au logement, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise le mois prochain.

En effet, la CAF a annoncé que les APL feraient l’objet d’une suspension pour 800 000 étudiants qui en bénéficient.

Pour savoir si c’est votre cas, vous devez alors vérifier vos mails. En effet, au début du mois de juin, la CAF a prévenu les étudiants en question. Ce mail a donc pour but d’annoncer la fermeture de cette aide financière.

En juillet, tous les bénéficiaires percevront bien leur aide que la CAF versera le 5 du mois. Et, le 5 août prochain, les 200 euros mensuels (montant moyen selon la CAF) n’arriveront pas sur le compte en banque de tous les étudiants.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

Ainsi, si vous conservez votre logement durant l’été, il faudra donc sans faute l’indiquer sur votre espace personnel pour recevoir les APL le mois prochain.

Comment faire cette déclaration à la CAF ?

Rendez-vous donc dans l’espace « Mon Compte », sur le site de la CAF ou via l’application mobile « Caf – Mon Compte ».

« La CAF vous demande si vous allez conserver votre logement en juillet et en août. En l’absence d’information, elle considère que vous quittez les lieux avant la fin du mois de juin. Vous ne toucherez plus d’aide au logement pour l’été », précise alors le site Service public.

Aussi, vous avez l’obligation de déclarer deux autres situations.

À lire Récupérer facilement votre chèque énergie jusqu’à 277 euros en 2024

En effet, « si vous quittez définitivement votre logement : dans ce cas, indiquez votre nouvelle adresse dans la rubrique « Mon Profil » (CAF).

Ou encore, « si vous rendez votre logement cet été et que vous y retournez à la rentrée. Dans ce cas, vous déclarez que vous ne gardez pas le logement, mais vous ne modifiez pas votre adresse. Le retour dans les lieux devra être signalé afin que l’APL soit de nouveau versée »