CAF: la meilleure technique pour garder ses APL en 2024

Les bénéficiaires des APL doivent remplir certains critères d'éligibilité. Les conditions pour toucher vos aides au logement en 2024.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les APL constituent une aide essentielle pour les ménages qui ont peu de ressources pour vivre. Ces coups de pouce financiers, versés par la CAF, leur permettent de payer une partie de leurs charges locatives. Sans ces allocations, beaucoup de familles ne parviendront plus à régler leurs loyers. Pour toucher ces aides au logement en 2024, il faut respecter certaines conditions strictes.

Les APL se révèlent essentielles pour bon nombre d’allocataires de la CAF

La CAF attribue de nombreuses aides aux citoyens français et aux étrangers qui vivent dans l’Hexagone. Parmi ces allocations, les APL permettent aux ménages aux revenus modestes de subsister, malgré les coûts hallucinants de la vie dans le pays.

Véritables bouées de sauvetage pour les familles qui en bénéficient, les APL contribuent à alléger le montant de leurs loyers.

Grâce aux APL, les ménages éligibles touchent un complément de revenu tous les mois. Le montant des aides varie selon la composition du foyer.

Les familles qui ont des enfants à charge recevront des aides plus importantes par rapport aux personnes seules, par exemple.

Le montant des APL varie aussi en fonction de l’emplacement géographique du logement. Pour cause, dans certaines régions, les loyers coûtent beaucoup plus cher.

À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés

Ceux qui vivent dans ces départements toucheront alors une somme plus importante. Enfin, la situation fiscale des parents détermine le montant des APL versés par la CAF.

Pour contrer les ravages de l’inflation sur les familles françaises, la CAF a décidé de revaloriser le montant des APL cette année. Les aides au logement ont alors bénéficié d’une hausse de 4,6 % depuis avril 2024.

Les locataires qui vivent dans la zone 1 et qui n’ont ni conjoint ni enfants peuvent toucher 319,30 euros. Pour les couples, le montant des APL s’élève à 385,09 euros. La CAF attribue 435,24 euros aux couples avec 1 enfant et 498,39 euros pour ceux qui ont 2 enfants.

Le montant de l’aide augmente au même rythme que le nombre de personnes à charge dans la famille.

Les conditions d’attribution et les démarches pour réclamer vos aides en 2024

Pour toucher les APL en 2023, vous devez remplir les critères d’éligibilité mis en place par la CAF.

Ces conditions s’imposent pour veiller à ce que les aides reviennent aux ménages qui en ont le plus besoin.

Premièrement, l’attribution des aides au logement implique des conditions de ressources. Pour bénéficier des allocations, une personne seule ne doit pas gagner plus de 5 186 euros. Le plafond de revenus pour un couple sans enfant se situe à 7 430 euros.

À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre

Ce seuil maximum s’élève à 8 862 euros pour 1 enfant à charge, à 9 061 euros pour 2 enfants et à 9 408 euros pour 3 enfants.

Les familles avec 4 enfants ne doivent pas dépasser des revenus de 9 756 euros.

Pour 5 personnes à charge, le plafond augmente à 10 105 euros puis à 10 450 euros pour 6 enfants. Au-delà de 6 enfants, 343 euros s’ajoutent au plafond de ressources pour chaque personne supplémentaire.

Les bénéficiaires de l’APL doivent être locataires de leur logement principal ou sous-locataires s’ils ont plus de 30 ans. Il faut également que le logement se trouve en France et que vous y habitiez de manière stable.

Pour savoir si vous avez droit aux APL, vous pouvez utiliser le simulateur sur le site du gouvernement. Une fois votre éligibilité confirmée, il vous suffit alors de faire la demande en ligne sur le portail de la CAF.

Il vous faudra aussi accompagner votre demande de certaines pièces justificatives.

Une fois la demande envoyée, vous recevrez vos APL tous les mois.


Vous aimez cet article ? Partagez !