CAF: qui va toucher les aides automatiquement à partir d’octobre 2024 ?

En 2024, la CAF va proposer un service innovant qui permettra à tout un chacun d'envoyer des aides automatiquement à ses allocataires.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Et si les allocations versées par la CAF arrivait sur vos comptes comme par magie ? C’est ce qu’envisage l’organisme, qui va bientôt proposer ce service à plusieurs régions de France dès le mois d’octobre.

La CAF du côté des Français en 2024

En 2024, le gouvernement d’Emmanuel Macron s’est engagé à éradiquer ce phénomène de non-recours des aides de la CAF. Alors, pour y parvenir, il propose d’instaurer la solidarité à la source.

Un système inspiré du prélèvement à la source des impôts sur le revenu. Ce dispositif vise à automatiser le versement des prestations sociales pour remédier au problème des aides non perçues.

Elles représentent plusieurs milliards d’euros chaque année. Dès l’automne, les CAF de cinq départements (Pyrénées-Atlantiques, Hérault, Ardennes, Aube et Alpes-Maritimes) vont tester cette simplification.

Désormais, des formulaires se verront donc préremplis automatiquement pour les bénéficiaires du RSA, entre autres. Daniel Verger, responsable de l’accès au travail et aux prestations sociales au Secours Catholique-Caritas France, a salué cette initiative.

Cependant, il a tout de même exprimé des inquiétudes concernant les bugs et les effets néfastes de l’automatisation. À l’avenir, un formulaire prérempli pourrait réduire les erreurs et faciliter les déclarations, à l’instar des impôts.

À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre

Cela pourrait diminuer le non-recours aux prestations sociales. Actuellement, plus d’un tiers des personnes éligibles ne perçoivent pas le RSA, ce qui représente des milliards d’euros perdus.

Une méthode pour lutter contre le non-recours aux aides

À partir d’octobre, un nouveau dispositif de solidarité à la source sera testé. Suite à des échanges entre les associations de lutte contre la pauvreté et l’État.

Catherine Vautrin, ministre de la Santé, du Travail et des Solidarités, a annoncé que cinq départements participeront à cette nouveauté. Ce dispositif diffère de l’aide de 308 euros de la CAF, versée depuis le 5 avril dernier.

Il vise à permettre aux allocataires de recevoir leurs prestations grâce à des formulaires pré-remplis. Les cinq départements sélectionnés pour cette phase expérimentale sont les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Atlantiques, les Ardennes, l’Hérault et l’Aube.

Dès octobre, tous les habitants de ces départements pourront bénéficier de ce nouveau système. Bien qu’il s’agisse d’un test, le gouvernement prévoit d’étendre le dispositif à l’ensemble du territoire à partir de mars 2025.

Cette initiative, l’une des promesses d’Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle de 2022, couvre donc des prestations sociales telles que la prime d’activité. Mais aussi les allocations familiales, les APL et le RSA.

Pour calculer les prestations sociales, l’administration utilise donc les données déjà disponibles. Cela permet de proposer des aides sans demande explicite.

À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain

Des formulaires pré-remplis pour recevoir les aides de la CAF

Selon BFM TV, les bénéficiaires recevront ainsi leurs indemnités grâce à des formulaires. Rappelons que les aides de la CAF sont versées tous les mois et que certains plafonds de ressources ne doivent pas être dépassés pour y avoir droit.

Chaque année, des milliards d’euros d’aides sociales ne sont pas réclamés. De nombreux allocataires abandonnent les démarches en raison de la complexité des formulaires.

Alors, pour éviter ce non-recours, l’État simplifie les démarches en mettant en place un système de versement automatique des aides. Catherine Vautrin prévoit de lancer la première phase en fin d’été.

Les différentes CAF pourront ainsi récupérer les informations auprès des organismes payeurs. Et ce, dans le but de compléter automatiquement les formulaires de demande d’aide.

Toutefois, les allocataires devront toujours faire une demande initiale. Seuls les allocataires déjà inscrits à la CAF pour une prime d’activité, un RSA ou une aide au logement sont concernés par cette nouveauté.

Certaines aides, comme la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, le chèque énergie, la prime de Noël et l’allocation de rentrée scolaire, se verront déjà versées sans demande. Si vous ne recevez pas une de ces aides, rapprochez-vous de votre CAF.


Vous aimez cet article ? Partagez !