CAF: les aides sociales versées automatiquement, les départements concernés

Le gouvernement a présenté son projet de réforme sur la solidarité à la source. L’objectif ? Lutter contre le non recours aux aides de la CAF

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Ce mardi 4 juin, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la santé et des solidarités, recevait les associations de lutte contre la pauvreté. L’objet de cette réunion était de parler du versement automatique des aides sociales de la CAF.

Établir la feuille de route du dispositif de la solidarité à la source, une promesse d’Emmanuel Macron lors de sa campagne de 2022. Catherine Vautrin a alors annoncé le lancement d’une expérimentation des formulaires des Caisses d’Allocations Familiales (CAF) pré-remplis.

À compter du mois d’octobre, ce dispositif concernera alors cinq départements.

Cinq départements testeront le projet du pré-remplissage des formulaires de la CAF

La solidarité à la source était, en effet, une promesse de campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en 2022.

Le candidat Macron, annonçait alors vouloir créer un versement automatique des prestations sociales comme le RSA, la prime d’activité, les APL et les allocations familiales (CAF).

La solidarité à la source fera donc bientôt l’objet de tests. En effet, après entretiens entre le gouvernement et des associations de lutte contre la pauvreté, Catherine Vautrin, ministre de la Santé, du Travail et des Solidarités a annoncé ce mardi 4 juin, qu’à compter du mois d’octobre cinq CAF départementales expérimenteront ce projet de solidarité à la source.

À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre

Selon les colonnes de France Culture, les allocataires pourront alors directement recevoir leurs aides financières grâce au pré-remplissage automatique des formulaires des CAF.

Quels sont donc les départements en question ?

Donc, à compter du mois d’octobre, les allocataires des Pyrénées-Atlantiques, de l’Hérault, des Ardennes, de l’Aube et des Alpes-Maritimes seront les premiers à expérimenter la solidarité à la source.

Le gouvernement entend, bien sur, élargir ce dispositif à l’ensemble du territoire national dès le mois de mars 2025.

La solidarité à la source consiste donc dans le versement des prestations sociales (CAF). Pour les calculer, l’administration se servira alors des données déjà disponibles. Elle pourra alors proposer des aides, sans que les bénéficiaires en fassent la demande.

Selon France Culture, un ménage sur cinq éligible au RSA ne réclame d’ailleurs pas la subvention.

A noter que ces tests ne concerneront que le RSA, la prime d’activité et les aides au logement (CAF).

Un test pour les allocataires de la CAF déjà inscrits

Vous l’aurez compris, tout le monde ne peut pas bénéficier de cette expérimentation. En effet, il est nécessaire d’être déjà allocataire de la CAF pour une des aides de cette expérimentation (RSA. Prime d’activité. Aides au logement).

À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain

Pour mémoire, la CAF verse déjà certaines aides automatiquement : Prime de Noël, Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Allocation de rentrée scolaire. Ou encore le chèque énergie.

Donc, en cas de non-perception de ces aides que la CAF verse automatiquement, vous pouvez alors faire une réclamation auprès de la CAF pour faire valoir vos droits.

Le collectif Alerte, qui regroupe 35 associations, salue le dispositif de la solidarité à la source. Cependant, il met en évidence l’insuffisance des mesures tel que l’exécutif les a annoncées pour le moment.

« Il y a un facteur de déficit d’information, d’entrave administrative. C’est très compliqué de connaître ses droits et d’y accéder », a alors déclaré Jean Merckaert, directeur du plaidoyer France au Secours catholique, à France Culture. En effet, selon les prestations, le taux de non recours peut atteindre jusqu’à 30 %.

Noam Leandri, Président du collectif Alerte, estime de son côté que ces tests s’adressent à des personnes qui perçoivent déjà une prestation sociale.

Il faut « aller chercher ceux qui n’ont pas encore fait valoir leurs droits », a-t-il alors affirmé à France Culture. Et Noam Leandri de souligner que « l’éradication de la pauvreté (…) Était un engagement du président de la République en 2018 ».


Vous aimez cet article ? Partagez !