Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Toutes les personnes qui touchent les aides de la CAF se voient attribuées un code appelé numéro allocataire. Il s’agit d’un code de 8 chiffres utilisé pour identifier votre dossier dans le cas où vous faites une demande relative à vos allocations.
Beaucoup n’ont pas le réflexe de noter ce numéro allocataire CAF et pensent qu’il ne leur servira à rien.
Cependant, il y a des démarches pour lesquelles vous devez communiquer ce code. Voici comment le récupérer si vous l’avez égaré.
Les cas qui nécessitent de communiquer votre numéro d’allocataire
L’identifiant CAF désigne un code de 8 chiffres attribué à chaque allocataire lors de leur inscription sur le site. Comme il n’est plus nécessaire d’utiliser ce numéro d’allocataire pour se connecter à son espace personnel, beaucoup d’allocataires l’égarent.
En effet, actuellement, il ne vous faut que votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe pour se connecter au site.
Toutefois, il existe des situations pour desquelles vous devez absolument renseigner votre identifiant CAF.
Par exemple, pour inscrire votre enfant à la crèche ou dans un centre de loisirs, vous avez besoin de votre identifiant CAF. Vous devez également renseigner ce numéro allocataire lorsque vous contactez la CAF par téléphone.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
Enfin, si vous avez besoin d’envoyer un courrier à la CAF par voie postale, vous devez obligatoirement indiquer le numéro.
Si vous avez oublié votre numéro allocataire CAF, vous pouvez tout de même utiliser votre numéro de sécurité sociale.
Cependant, sans votre identifiant, le traitement de votre demande prendra beaucoup plus de temps. Et ce, car le conseiller devra chercher lui-même votre identifiant.
Heureusement, même si vous oubliez votre numéro allocataire CAF, il existe des techniques pour le récupérer.
Les techniques pour récupérer votre identifiant CAF
Lorsque vous vous inscrivez sur le site officiel de la CAF, vous recevez votre identifiant de 8 chiffres automatiquement.
Vous pouvez le consulter sur tous les courriers que la CAF vous envoie. Il est alors conseillé de le recopier et de le noter quelque part au cas où vous en aurez besoin plus tard.
Cet identifiant est aussi présent sur toutes les attestations que vous téléchargez depuis votre espace personnel. Ou depuis l’application CAF-Mon Compte.
Si vous avez oublié de noter votre numéro allocataire CAF, pas de panique ! Vous pouvez le récupérer facilement. Pour cela, il vous suffit de chercher vos anciens courriers.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Vous le retrouverez alors en haut à gauche de chaque document envoyé par l’organisme des aides sociales.
Si vous ne parvenez pas à retrouver vos courriers, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la CAF. Connectez-vous à l’aide de votre numéro de sécurité sociale et de votre mot de passe.
Ensuite, cliquez sur l’onglet « numéro allocataire oublié ». Vous devrez indiquer votre nom, votre code postal et votre date de naissance. Une fois ces étapes faites, la CAF vous enverra le numéro par courrier quelques jours après la demande.
N’oubliez pas de bien conserver ce courrier pour toujours avoir la main sur votre identifiant.
Si vous n’avez pas touché d’allocations pendant 5 années consécutives, votre numéro allocataire CAF se retrouvera supprimé.
Pour recommencer à recevoir vos aides, vous devez alors faire une nouvelle demande auprès de la CAF.
Si vous vous révélez éligible aux allocations demandées, vous aurez droit à un nouvel identifiant.