CAF: qui va toucher cette prime de 598 euros versée le 22 mai ?

La CAF promet monts et merveilles à ses allocataires. Le 22 mai prochain, certains d'entre eux vont toucher une prime de 598 euros.

© CAF: qui va toucher cette prime de de 598 euros versée le 22 mai prochain ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Toute l’année, la CAF verse des aides et primes aux Français dans le besoin. D’ailleurs, le 22 mai prochain, attendez-vous à recevoir un virement de 598 euros.

La CAF augmente le tarif de ses prestations sociales

La CAF a promis d’aider les Français qui traversent la crise économique. C’est pourquoi, toutes les prestations sociales ont fait l’objet d’une augmentation de leur tarif.

À l’instar de plusieurs autres prestations sociales versées par la CAF, le revenu de solidarité active (RSA) bénéficiera d’une revalorisation de son montant. Cette dernière est effective depuis le 1ᵉʳ avril 2024.

À lire Livret A: cette hausse inattendue qui va faire plaisir aux 56 millions d’épargnants

Chaque année, certaines prestations de la Caisse d’allocations familiales (CAF) et de la Mutualité sociale agricole (MSA) sont ajustées à la hausse. L’année dernière, ces prestations avaient été augmentées de 1,6 %.

Après une revalorisation exceptionnelle de 4 % en août 2022 pour contrer l’inflation. Cette année, le RSA, tout comme l’Allocation adulte handicapé, la prime d’activité et les allocations familiales, sera concerné par cette revalorisation.

Les pouvoirs publics ont annoncé une augmentation de 4,6 % depuis le 1ᵉʳ avril 2024. Le montant exact dépendra de la composition du foyer bénéficiaire du RSA, selon Mercipourl’info.

Des prestations revues à la hausse

Ainsi, une personne seule sans enfants recevra désormais 635,70 euros. Une personne seule avec un enfant à charge ou un couple sans enfant recevra 935,56 euros.

À lire Facture d’électricité: elle va encore augmenter à cause de ces frais hallucinants

Une personne seule avec deux enfants ou un couple avec un enfant percevra 1 144,28 euros. Un couple avec trois enfants touchera 1 334,99 euros. Pour chaque personne supplémentaire à charge, il faudra ajouter 254,28 euros.

Vous l’aurez deviné, toutes les prestations sociales de la CAF ont fait l’objet d’une révision à la hausse. D’ailleurs, sachez que le 22 mai prochain, une somme additionnelle pourrait arriver sur votre compte bancaire.

En effet, les étudiants et actifs pourront toucher une nouvelle aide tardive. Pour en bénéficier, la CAF leur a d’ores et déjà adressé un mail.

Les aides de la CAF sont des soutiens essentiels pour les familles les plus modestes. Le 22 mai 2024, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) versera ses aides mensuelles.

À lire CAF: ces français qui vont toucher une aide de 635 euros sans faire aucune demande

Une prime de 595 euros versée par la CAF

Pour en bénéficier, il est crucial de réaliser votre actualisation trimestrielle. Parmi les aides versées prochainement, on trouve la Prime d’activité, dont le montant peut atteindre jusqu’à 598 euros.

Cette aide se veut destinée aux personnes ayant de faibles revenus, une activité professionnelle. Ou celles indemnisées au titre du chômage partiel ou technique.

Pour bénéficier de cette aide, il faut être âgé de 18 ans ou plus, et résider en France de manière stable. Les étudiants et apprentis peuvent également en bénéficier si leur salaire mensuel net avant impôt dépasse 1070,78 euros.

Il est important de noter que tous les bénéficiaires de la Prime d’activité ne toucheront donc pas nécessairement 598 euros. Ce montant se veut forfaitaire et peut être réduit en fonction de plusieurs variables.

À lire Ce virement versé par l’État à des millions de Français et sa date sur votre compte en banque

La somme perçue dépend des ressources du foyer et de la situation familiale, notamment la composition du ménage. Pour connaître le montant exact auquel vous avez donc droit, vous pouvez effectuer une simulation en ligne.

Toutefois, cette simulation ne garantit donc pas vos droits. Si vous remplissez toutes les conditions, vous pouvez demander cette aide auprès de la CAF.

La prime se veut versée mensuellement à tous les bénéficiaires qui répondent aux critères d’éligibilité. Il est nécessaire de s’actualiser tous les trois mois pour continuer à en bénéficier et d’ailleurs, l’actualisation est désormais plus simple grâce au montant net social.