CAF: qui peut profiter de ces 4 aides peu connues et qui rapportent beaucoup

Vous avez du mal à boucler vos fins de mois ? Voici 4 aides peu connues que vous pouvez demander à la CAF !

© CAF: qui peut profiter de ces 4 aides peu connues et qui rapportent beaucoup

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les aides de la CAF permettent à des millions de familles de mieux subvenir à leurs besoins. Si certaines sont bien connues, d’autres le sont moins et les bénéficiaires potentiels ne les réclament pas.

Découvrez ces 4 aides que peu de personnes connaissent, mais qui peuvent faire une grande différence dans votre budget !

Touchez un complément de revenu chaque mois grâce aux aides de la CAF

L’inflation qui a explosé en 2023 et en début d’année n’a pas épargné les Français qui ont des revenus limités.

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour 11 millions de français qui vont perdre de l’argent

Beaucoup de familles se retrouvent, en effet, en situation précaire et payer les charges mensuelles devient un réel casse-tête. Pour soutenir au mieux les citoyens dans le besoin, la CAF leur verse des allocations chaque mois.

Un coup de pouce financier qui leur permet de faire face à la dureté de la vie et d’augmenter leur pouvoir d’achat.

Pour prétendre aux aides de la CAF, vous devez remplir certaines conditions d’éligibilité.

Premièrement, il faut avoir des ressources inférieures aux plafonds fixés. Et ce, car les allocations se destinent aux ménages qui peinent à subvenir à leurs besoins.

À lire RSA: qui va toucher cette aide majorée ? Les Français concernés

Le montant des aides versées par la CAF dépend, non seulement de vos revenus, mais aussi de la composition familiale. Ainsi que de la situation personnelle des bénéficiaires.

Par exemple, la CAF attribue les allocations familiales aux foyers qui ont 2 enfants ou plus. De la même manière, l’AAH revient aux personnes en situation de handicap. Et le RSA permet aux personnes en situation de grande précarité de toucher un revenu minimal pour survivre.

Vous connaissez certainement ces aides populaires, mais il existe certaines allocations dont on ne parle pas souvent.

Cependant, elles peuvent vous être d’un réel soutien en ces temps difficiles.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 200 euros pour se former à ce métier ?

Ces aides peu connues mais qui peuvent vous rapporter gros

Parmi les aides que peu d’allocataires potentiels connaissent, il y a l’ACS. L’aide à la complémentaire santé vous permet de toucher entre 100 et 550 euros par an, selon votre âge.

La CAF vous l’accorde pour vous aider à payer votre contrat de complémentaire santé. Les personnes qui vivent en France depuis au moins 3 mois peuvent en faire la demande, si elles respectent le plafond de ressource fixé.

Si vous exercez une activité professionnelle, mais que vous percevez des revenus modestes, demandez la prime d’activité. Il s’agit d’une aide d’une valeur de 163 euros par mois destinée aux salariés et aux travailleurs indépendants.

Les étudiants salariés et les apprentis peuvent aussi réclamer cette aide auprès de la CAF. Pour en bénéficier, il faut avoir au moins 18 ans et habiter en France de manière régulière. Comme pour toutes les autres aides de la CAF, il faut respecter un plafond de ressources.

À lire Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

Pour offrir un soutien de qualité aux seniors qui ont de faibles ressources, la CAF leur propose l’Aspa. Peu de Français connaissent cette aide. Pourtant, elle peut leur rapporter jusqu’à 900 euros par mois pour une personne seule.

L’allocation se destine aux personnes de 65 ans au moins et qui sont à la retraite. Encore une fois, des plafonds de ressources régissent l’attribution de cette aide.

Enfin, parmi les aides que vous pouvez demander, il y a l’ASF. La CAF verse cette allocation aux parents isolés qui se retrouvent contraints d’élever seuls leurs enfants.

Les couples qui ont accueilli un orphelin peuvent aussi demander cette aide qui s’élève à 109,65 euros par enfant. Il s’agit de l’une des rares allocations de la CAF qui ne requiert aucune condition de ressources.

À lire Ne faites plus cette erreur avec votre chargeur ça fait exploser votre facture d’électricité