Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La CAF, pour soutenir au mieux ses allocataires, attribue différentes aides en fonction de la situation de chacun. Bonne nouvelle pour les parents : le versement du CMG arrive très bientôt.
Cette aide précieuse permet à près de 800 000 familles de bénéficier d’un coup de pouce financier intéressant. Un réel soulagement pour les foyers aux revenus modestes. Découvrez les conditions pour profiter de cette aide ainsi que les changements à connaître en 2024.
Le versement du CMG 2024 prévu très prochainement par la CAF
Les familles françaises en difficulté financière peuvent compter sur les aides de la CAF pour arrondir leurs fins du mois.
Parmi les postes de dépense les plus difficiles à assumer, les frais de garde pour les enfants arrivent en tête de classement.
En effet, pour de nombreux ménages, les deux parents doivent travailler et ne peuvent pas s’occuper à temps plein de leurs enfants. Ainsi, il leur faut choisir un mode de garde avec une nounou ou dans une crèche jusqu’à ce que l’enfant aille à l’école.
Toutefois, la garde coûte cher et beaucoup n’ont pas les moyens de couvrir ces dépenses.
À voir CAF: le calendrier complet des versements des allocations et aides sociales fin 2024
Pour soutenir ces familles dans le besoin, la CAF leur attribue le CMG, une aide précieuse pour alléger leurs charges.
La CAF verse ce coup de pouce financier aux parents qui ont des enfants de moins de 6 ans. Si certaines familles peuvent s’en passer à partir des 3 ans de l’enfant, d’autres en ont encore besoin.
La CAF calcule le montant du CMG en fonction des revenus des parents. Ainsi, si vous avez peu de ressources, l’organisme des aides sociales peut vous attribuer un soutien financier important.
De la même manière, les familles qui gagnent bien leur vie recevront l’aide, mais avec un montant moins élevé.
Pour toucher le CMG, vous devez déclarer le salaire de votre nounou. Si votre enfant se fait garder en crèche, la CAF verse directement l’aide à la structure. Même si le calendrier de versement n’a pas encore été dévoilé, la CAF effectuera le virement très prochainement.
Vous recevrez alors votre aide dans quelques semaines.
Le montant du CMG revalorisé pour apporter un meilleur soutien aux familles éligibles
Après une année particulièrement difficile à cause de l’inflation, le pouvoir d’achat des Français a beaucoup diminué. Ainsi, la CAF a décidé de revaloriser le montant des aides pour que les allocataires puissent maintenir un bon niveau de vie.
À voir Ces allocataires CAF risquent une suspension temporaire de leurs aides, les concernés
Donc, si vous touchez le CMG, vous pouvez vous attendre à une revalorisation de 4,6 % lors du prochain versement.
La revalorisation du montant du CMG offre un énorme soulagement aux bénéficiaires de l’aide de la CAF. En effet, à l’heure où tout devient cher, un coup de pouce financier supplémentaire peut faire une grande différence.
Les familles qui ont peu de revenus pourront alors alléger les difficultés auxquelles ils sont confrontés et mieux gérer leur budget.
L’augmentation du montant du CMG à 4,6 % vous permettra de toucher entre 15 et 20 euros de plus chaque mois. Une somme peu importante, à première vue, mais qui peut vous faire économiser beaucoup sur long terme.
En effet, suite à cette revalorisation, vous toucherez dans les 200 euros supplémentaires par an.
Selon le mode de garde que vous aurez choisi et l’âge de votre enfant, la CAF peut vous accorder jusqu’à 42,55 euros.