Chèque énergie: la vraie date à laquelle vous allez toucher cette aide

Le chèque énergie profitera à des millions de Français. Découvrez sans plus tarder, quand vous allez pouvoir l'empocher.

© Chèque énergie: la vraie date à laquelle vous allez toucher cette aide

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Bonne nouvelle du gouvernement, le chèque énergie fait son grand retour. La semaine du 1ᵉʳ avril, des millions de ménages auront la chance de le recevoir chez eux…

Le chèque énergie fait son grand retour

Depuis plusieurs années, le gouvernement français a instauré une aide destinée à assister les Français dans le règlement de leurs dépenses énergétiques. Cette aide, connue sous le nom de chèque énergie, est devenue un pilier important.

Cette année encore, il sera rendu disponible au plus grand monde. Il permettra de payer, comme chaque année, vos factures d’énergie et l’achat de combustible.

À lire Danse avec les stars: Inès Reg balance le nom des finalistes

Le site du service-public précise que si vous êtes logé dans un logement-foyer ou en établissement (Ehpad ou EHPA), résidence autonomie, établissement ou unité de soins de longue durée (ESLD ou USLD), vous pouvez en bénéficier. En voilà, une bonne nouvelle.

De plus, vous pouvez également utiliser ce chèque pour financer des travaux ou dépenses énergétiques éligibles à l’aide MaPrimeRénov’. Toutefois, il est essentiel de respecter une condition.

En effet, les travaux doivent se voir effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Pour déterminer votre éligibilité et le montant auquel vous pouvez prétendre, le site du service-public propose une démarche à suivre.

Vérifier son éligibilité

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, il faut connaître la composition de votre foyer exprimée en Unité de consommation (UC). Ensuite, vous devez consulter votre revenu fiscal de référence (RFR) sur votre avis d’imposition ou de non-imposition.

À lire Chèque énergie: ces actions à faire absolument si vous ne l’avez toujours pas reçu

Il faudra ainsi diviser ce RFR par votre nombre d’UC. Si le résultat est inférieur au seuil de 11 000 euros par UC, votre foyer peut recevoir le chèque énergie.

Sachez aussi que le chèque énergie est adressé aux bénéficiaires par l’Agence de services et de paiement (ASP) une fois par an. Et c’est courant avril que les ménages peuvent en disposer.

Cependant, il est important de noter que ce chèque a une date de validité jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission. De plus, cette aide reste cumulable avec d’autres dispositifs, notamment l’aide MaPrimeRénov’, sous réserve d’éligibilité.

Le chèque énergie bientôt dans votre boîte aux lettres

Les habitants de l’Indre (36) dans la région du Centre-Val de Loire, seront parmi les premiers à recevoir le chèque énergie entre le 2 et le 5 avril. Il y a également les régions du Grand Est, les Ardennes (08), le Bas-Rhin (67) et la Haute-Marne (52) qui se voient concernés.

À lire Il achète son aspirateur 1,5 euro au lieu de 150 euros grâce à cette technique bien rodée

Suivent ensuite l’Aisne (02) et le Nord (59). Ces régions figurent parmi ceux qui recevront en premier le fameux chèque énergie. Même son de cloche en ce qui concerne l’Île-de-France. Le département de Seine-Saint-Denis (93) et celui de l’Orne (61).

La Normandie dans son ensemble fait aussi partie de ceux qui se voient concernés par cette première vague d’envoi. Ensuite, les autres départements sont la Creuse (23), le Lot-et-Garonne (47). La Dordogne (24), l’Ariège (09), l’Aude (11) et les Pyrénées-Orientales (66).

La région du Tarn-et-Garonne (82), le Gard (30) et le Vaucluse (84) suivent juste derrière. Enfin, en ce qui concerne les départements d’Outre-Mer, certains habitants de Guadeloupe, de Guyane, de la Réunion. De Mayotte, de Martinique et de Saint-Martin recevront aussi le chèque énergie à partir du 2 avril.

La deuxième phase d’envoi, entre le 8 et le 12 avril 2024, concerne les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Allier, le Cantal, la Drôme, la Loire, l’Ardèche, la Haute-Loire.

À lire CAF: ce virement arrive à la surprise générale les français concernés

La troisième vague d’envois entre le 16 et le 19 avril 2024 concernera les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne, le Centre-Val de Loire, le Grand Est, puis les Hauts-de-France.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :