Permis de conduire: les meilleures astuces pour le payer beaucoup moins cher

Le permis de conduire peut représenter un sacré budget pour les Français. Pourtant, il existe des moyens de le financer à moindre coût.

© Permis de conduire: les meilleures astuces pour le payer beaucoup moins cher

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Avoir son permis de conduire est vital. Cependant, ce dernier représente un coût et il n’est pas à la portée de toutes les bourses. Il existe pourtant des moyens de le financer sans se ruiner.

Le permis de conduire présente de nombreux avantages

Le permis de conduire est un document précieux. Il confère à son titulaire le droit de conduire un véhicule sur les routes françaises, mais aussi dans le monde.

Ses avantages sont nombreux et variés. Il permet une autonomie personnelle, et bien plus encore. L’un des avantages les plus évidents du permis de conduire est la liberté de se déplacer où et quand on le souhaite.

À lire Ces 3 signes du zodiaque sont les plus audacieux ils osent tout

Il permet aux Français de se rendre au travail, à l’école, chez des amis ou en vacances, sans dépendre des horaires et des itinéraires des transports en commun. D’ailleurs, un Français sur trois utilise son véhicule pour se rendre sur son lieu de travail.

Avoir un permis de conduire peut ouvrir de nombreuses portes sur le marché du travail. En effet, de nombreux emplois nécessitent une mobilité, et le fait d’avoir un permis peut augmenter les possibilités d’emploi.

Le permis de conduire confère une plus grande autonomie et indépendance, en particulier pour les jeunes adultes qui quittent le foyer familial.

Ils peuvent donc se rendre à des rendez-vous médicaux, faire leurs courses, gérer leurs affaires personnelles sans avoir à dépendre de quelqu’un.

À lire CAF: mauvaise nouvelle ces aides et allocations vont baisser

Que ce soit pour des sorties entre amis, des voyages spontanés ou la pratique de sports en dehors de la ville, la voiture offre une flexibilité incomparable. En 2024, le gouvernement fait tout pour le rendre accessible à tous.

Des réformes encourageantes pour obtenir le précieux sésame

Désormais, dès l’âge de 17 ans, les Français peuvent passer l’examen et circuler sur les routes françaises. D’ailleurs, les démarches peuvent être entièrement effectuées en ligne à partir de cet âge.

Cette nouveauté est ainsi en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. Une décision accueillie avec joie par 860 677 Français célébrant leur 17ᵉ anniversaire cette année, selon l’Insee.

Concernant les contrats d’assurances, ayez en tête qu’un mineur ne peut pas souscrire un contrat en son nom. Cela nécessite donc la participation des parents ou d’autres adultes responsables pour la souscription de ce dernier.

À lire Facture d’énergie: ces offres à ne pas rater pour faire de grosses économies

Les parents peuvent cependant désigner leur enfant mineur comme conducteur secondaire sur leur propre véhicule. Ou bien comme conducteur principal sur un véhicule utilisé régulièrement par le mineur.

Dans tous les cas, ce sont aux parents de souscrire à un contrat d’assurance. En cas d’accident, c’est l’assurance qui prend en charge les coûts, mais la responsabilité légale reste liée au représentant légal du mineur jusqu’à sa majorité.

Des astuces pour payer son permis de conduire moins cher

La question du budget pour passer son permis de conduire est un élément crucial. Lorsqu’on envisage de le passer, il faut avoir en tête que cela représente un budget conséquent.

Les coûts peuvent donc très vite grimper, surtout si plusieurs tentatives d’examen sont nécessaires. Selon une récente étude de l’UFC-Que choisir relayée par Auto Moto, les Français dépensent en moyenne 1 804 euros pour obtenir le permis de conduire de catégorie B.

À lire CAF: ce changement très attendu pour toutes les familles qui veulent toucher les allocations familiales

Un chiffre qui se base sur les trente-cinq heures de conduite imposées en auto-école. Toutefois, il est possible de limiter toutes ces dépenses.

Il est essentiel de commencer par comparer les tarifs, car ils varient d’une région à l’autre. Par exemple, en région parisienne, le coût moyen du permis de conduire dépasse les 2 000 euros, tandis qu’il est en moyenne de 1 500 euros dans le Nord de la France.

Les comparateurs en ligne se veulent donc d’excellents outils pour repérer les meilleures offres et les auto-écoles les plus abordables près de chez vous. Vous pouvez opter pour la conduite accompagnée, qui est moins chère.

La Sécurité routière observe d’ailleurs taux de réussite plus élevé pour les candidats ayant choisi la conduite accompagnée, par rapport à ceux qui suivent la totalité de leur formation en auto-école, avec un pourcentage de 57 %.

À lire CAF: cette démarche essentielle pour toucher des aides et allocations en 2024

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :