Permis de conduire rose: après cette date il ne sera plus valable

Beaucoup de conducteurs, en France, utilisent encore le permis de conduire rose. Ce dernier ne sera plus valable prochainement.

© Permis de conduire rose- après cette date il ne sera plus valable

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis 1922, les Français aptes à conduire obtiennent le permis de conduire rose. Des bruits courent sur la fin de cette pièce en carton. Et la rumeur dit vrai. Prochainement, le permis traditionnel laissera sa place à un nouveau format.

Votre permis de conduire rose ne sera donc plus valable à partir d’une date donnée.

Un nouveau format plus pratique pour tous les conducteurs

Si les conducteurs français ont l’habitude du permis de conduire rose, en carton, ce dernier s’abîme facilement. De plus, il s’avère très simple à falsifier et ne mentionne pas le nombre de points qui restent au conducteur.

À lire CAF: tout savoir pour toucher cette aide jusqu’à 1119 euros les Français concernés

Pour plus de sécurité, le traditionnel permis de conduire rose sera remplacé par un format carte bleue bientôt. La majorité des pays européens utilisent déjà ce type de permis et France suit la tendance.

Le nouveau format dure plus longtemps, car il ne s’abîme pas simplement. Plus besoin de le garder dans une pochette spéciale pour le protéger de l’eau ou pour éviter qu’il ne se déchire. De plus, les falsifications se révèlent plus difficiles.

Grâce au nouveau format de permis de conduire, vous pouvez vérifier rapidement en ligne votre nombre de points. Ainsi, fini les étapes fastidieuses à faire sur mespoints.permisdevonduire.gouv.fr pour savoir combien de points il vous reste.

Le nouveau format du permis de conduire, en France, profitera aussi aux forces de l’ordre.

À lire Facture d’énergie: très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se chauffent et cuisinent au gaz

En effet, lors des contrôles routiers, les conducteurs pourront juste présenter leurs permis sur un smartphone. Un gain de temps considérable pour chaque contrôle et plus de véhicules contrôlés, ce qui renforcera certainement la sécurité routière.

Il faut noter que le permis de conduire au format carte bleue existe depuis 2013. De nombreux conducteurs français utilisent alors déjà cette nouvelle pièce. Les autres devront, quant à eux, remplacer leur permis de conduire rose avant une date bien précise.

Changez votre permis de conduire avant cette date

D’abord, ne paniquez pas encore ! La validité permis de conduire rose n’expire pas demain. Vous disposez d’une période de 10 ans pour effectuer les démarches pour le remplacer.

Toutefois, soyez sûr qu’après ce délai, vous risquerez une amende si vous utilisez toujours l’ancien permis.

À lire CAF: qui peut toucher cette allocation jusqu’à 940 euros en 2024 comme 800 000 Français ?

L’Etat vous laisse jusqu’au 19 janvier 2033 pour changer votre permis de conduire. Un délai assez long, mais qui peut vous porter préjudice en cas d’oubli. Le mieux reste de remplacer votre permis dès que vous aurez un peu de temps.

Si vous vous faites épingler avec un permis de conduire rose après ce délai, une amende vous attend. Le montant de la pénalité s’élève à 11 euros, mais la police peut la majorer à 28 euros.

Inutile de rappeler que si vous n’avez pas du tout de permis, rose ou type carte bleue, vous le paierez encore plus cher. L’amende pour ce type d’effraction peut facilement atteindre 135 euros.

La bonne nouvelle, c’est que le changement de permis de conduire ne requiert pas de longues démarches. Faites gaffe aux messages suspects qui vous demandent de cliquer sur tel ou tel lien pour changer votre permis.

À lire Leclerc: ils tombent en panne après avoir fait le plein d’essence les raisons hallucinantes

Il peut s’agit d’arnaques. Vous pouvez parfaitement remplacer votre permis en format carte bleue sans aucun motif.

Cependant, notez qu’en cas de perte ou de détérioration du permis de conduire rose, quelques démarches s’imposent.

Rendez-vous sur le site de l’ANTS pour consulter la liste des étapes à réaliser. Heureusement pour vous, cela reste entièrement gratuit.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :