Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le gouvernement français a mis en place le RSA pour soutenir les ménages en difficulté financière. Mais l’allocation de la Caf vise également à les inciter à trouver un travail pour améliorer leur niveau de vie.
Mis à part la considération des ressources, la Caf exige une nouvelle condition pour déterminer l’éligibilité ou non des allocataires au RSA. Si vous ne respectez pas cette condition, vous risquez de vous retrouver privé de votre RSA.
Une aide précieuse essentielle à la survie de millions de Français
Près de 6 % de la population française touchent le RSA chaque mois. Cette aide de 600 euros environ permet à ses bénéficiaires de sortir de l’extrême pauvreté. En effet, la Caf attribue cette allocation aux familles qui ont du mal à subvenir correctement à leurs besoins.
Il faut garder à l’esprit que la Caf ne verse pas cette allocation à tout le monde.
Différentes conditions doivent être remplies pour prétendre à ce coup de pouce financier. Et ce, parce que le gouvernement souhaite distribuer l’allocation aux plus nécessiteux uniquement.
Premièrement, les bénéficiaires du RSA doivent avoir au moins 25 ans. Les personnes de plus de 18 ans peuvent toutefois prétendre à l’aide en cas de parents isolés. Il faut également habiter en France de manière stable.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Enfin, les ressources des bénéficiaires doivent être inférieures au plafond réglementé.
De nombreuses personnes se trompent sur les réels objectifs de la Caf. En effet, le RSA permet seulement aux foyers démunis de subsister. Mais le versement de l’aide, tous les mois, les incite aussi à trouver un emploi stable pour rehausser leur niveau de vie.
C’est dans cette optique que la Caf met en place une nouvelle règle.
Les bénéficiaires de cette aide CAF du RSA doivent témoigner de leur désir de retourner à la vie active aussi rapidement que possible.
Cette condition à respecter si vous voulez continuer à toucher cette aide de la Caf
Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a récemment annoncé une très bonne nouvelle pour les allocataires de la Caf. Le montant des aides sociales profitera d’une augmentation de 4,6 % dès le 1ᵉʳ avril et cela concerne le RSA.
Bonne nouvelle, certes, mais cela implique une nouvelle condition à respecter pour les allocataires de la Caf qui touchent le RSA.
Désormais, les bénéficiaires de l’aide doivent effectuer 15 heures d’activité par semaine pour continuer à recevoir le RSA. Et cette condition est obligatoire !
À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF
Les 15 heures peuvent inclure la participation à des salons de l’emploi, à des formations ou à des stages. Les heures passées en entretien d’embauchent peuvent aussi combler vos heures d’activité.
Bien que cette condition soit obligatoire pour toucher le RSA, il y a tout de même des exceptions. Par exemple, les femmes enceintes et les personnes en situation de handicap se retrouvent exemptées.
Les parents isolés qui ont des enfants de moins de 12 et pas de solution de garde peuvent aussi se passer des 15 heures d’activité. Ils toucheront quand même le RSA.
La Caf impose cette nouvelle condition pour accélérer et faciliter le retour à l’emploi de ses allocataires. Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement plus solide, en collaboration avec France Travail.
En contrepartie, ils devront donner leur maximum et se montrer sérieux dans le suivi du plan d’action pour retrouver un travail.