Chèque énergie 2024: la technique pour savoir si vous pouvez toucher cette aide

Le chèque énergie vous offre une aide généreuse de 48 à 277 euros chaque année. Comment savoir si vous pouvez le toucher ?

© Chèque énergie 2024 la technique pour savoir si vous pouvez toucher cette aide

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Face à la dureté de la vie en France, le gouvernement attribue de nombreuses aides aux ménages précaires. Le chèque énergie permet à plus de 5,6 millions de personnes de payer une partie de leurs factures d’énergie chaque année. Voici comment savoir si vous pouvez recevoir cette aide de 48 à 277 euros.

Un coup de pouce jusqu’à 277 euros pour alléger vos dépenses

Depuis 2018, le chèque énergie aide de nombreuses familles modestes à mieux s’en sortir. Le montant de cette aide généreuse peut aller jusqu’à 277 euros euros. Elle profite aux ménages qui ont du mal à subvenir entièrement à leurs besoins, à cause de leurs revenus insuffisants.

A l’heure actuelle où tout devient cher en France, bon nombre de personnes n’arrivent plus à payer leurs factures d’énergie. C’est pour soutenir ces familles dans le besoin que l’Etat alloue un budget spécial pour le chèque énergie.

À lire A quelques jours de son mariage elle découvre que son futur mari est le père de son petit-frère

Si vous êtes éligible à cette aide, vous pourrez l’utiliser pour régler vos factures d’électricité, de fioul, de gaz ou encore de bois. Il est aussi possible de payer de vos frais de chauffage avec le chèque énergie si vous vivez en foyer ou autre.

Le plus intéressant avec le chèque énergie, c’est qu’il vous permet aussi de payer une partie de vos travaux. Mais uniquement si ces derniers concernent la rénovation énergétique de votre maison.

Le chèque énergie peut vous faire économiser jusqu’à 277 euros, une somme importante que vous pourrez utiliser pour autre chose. Un coup de pouce qui peut réellement changer votre vie. Mais encore, faut-il être éligible à l’aide pour profiter de ces avantages.

Chèque énergie : qui peut toucher cette aide généreuse ?

Cette année encore, les critères d’éligibilité au chèque énergie n’ont pas changé. L’Etat attribue cette aide aux 20 % des ménages les plus démunis.

À lire CAF: ces aides sociales encore plus facile à toucher avec cette nouveauté

Pour choisir les familles qui recevront l’aide, l’administration fiscale prend en compte le RFR/UC. Pour cela, la première personne dans la famille compte pour une unité, la deuxième pour 0,5 et les suivantes pour 0,3.

Une fois les calculs faits, l’administration fiscale transfère la liste des familles avec un RFR/UC inférieur à 11 000 euros à l’ASP. C’est aussi ce dernier qui se charge de son envoi aux personnes qui ont en le plus besoin.

Pour une personne seule avec un RFR/UC entre 7 700 euros à 10 800 euros, le chèque énergie offre une aide de 48 euros. Le montant maximum atteint les 277 euros. Les ménages de plus de 3 personnes avec un RFR inférieur à 5 600 euros peuvent toucher cette aide.

Vous l’aurez compris, le montant du chèque énergie que vous recevrez dépend de votre situation financière.

À lire Retraite: la pension à ne pas dépasser pour toucher les chèques vacances

Il n’y a aucune démarche à faire pour recevoir votre aide énergie. En effet, l’Etat s’occupe de tout. L’administration fiscale dresse la liste des bénéficiaires et l’ASP envoie le chèque par courrier chaque printemps.

Tout ce que vous devez faire, c’est déclarer vos revenus tous les ans. Rien de bien compliqué, car vous pouvez le faire en ligne en quelques clics.

Avant de terminer, il est important de rappeler que si vous avez le chèque énergie 2023, il vous reste jusqu’au 31 mars pour l’utiliser. Faites-en bon usage, il peut vraiment vous aider.