Ce produit acheté tous les jours par des automobilistes est interdit et peut vous couter 750 euros d’amende

De nombreux automobilistes achètent ce produit tous les jours mais cela est totalement illégal et vous risquez une grosse amende !

© Ce produit acheté tous les jours par des automobilistes est interdit et peut vous couter 750 euros d'amende

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Bon nombre d’amendes guettent les automobilistes chaque jour, et pas seulement en ce qui concerne leur conduite. Saviez-vous que vous risquez jusqu’à 750 euros d’amende si votre plaque d’immatriculation n’est pas conforme aux normes ? Une infraction peu connue, mais qui peut faire perdre gros aux automobilistes français.

Des règles plus flexibles sur la plaque d’immatriculation

Toutes les voitures, en France, doivent être munies d’une plaque d’immatriculation et cela est valable pour tous les automobilistes. Sauf bien sûr les véhicules des travaux publics. L’immatriculation se compose de deux lettres et de 5 chiffres. Cette obligation permet d’identifier les voitures plus facilement.

Si avant, le numéro de département affiché sur la plaque désignait le lieu de résidence de l’automobiliste, cela a changé. Depuis 2009, vous avez le droit de choisir le département mentionné sur votre véhicule. Et ce, même si cela n’a rien à voir avec la région, ni même les origines de l’automobiliste.

À lire Prendre le train gratuitement c’est totalement possible avec cette astuce

Ainsi, si vous achetez une nouvelle voiture, vous avez le droit de changer l’identifiant territorial sur la plaque. Vous pouvez aussi le conserver tel, même si vous habitez à l’autre bout du pays. Mais dans tous les cas, il est interdit de retirer cet identifiant.

Et ce n’est pas tout ! Il est possible d’afficher le numéro sur une ou deux lignes, en fonction des dimensions de la plaque choisie. Les automobilistes peuvent alors choisir le design de leur plaque d’immatriculation à leur guise. Mais vous ne pouvez pas non plus modifier les couleurs des inscriptions ni celui du fond.

Bien que les règles sur la plaque d’immatriculation évoluent, vous devez tout de même rester vigilant. En effet, même s’il est tentant de personnaliser votre plaque à l’infini, il existe des interdits dont vous n’êtes peut-être même pas au courant.

Et le pire, c’est qu’un excès de zèle en termes de décoration sur votre plaque d’immatriculation peut vous faire écoper d’une amende salée.

À lire CAF: toutes les aides et allocations annulées à partir d’avril et la solution pour les débloquer

Une petite infraction qui peut coûter jusqu’à 750 euros d’amende tous les automobilistes

Les automobilistes français qui ne respectent pas les lois en vigueur sur la plaque d’immatriculation risquent une grosse amende. Si l’Etat vous offre la liberté de choisir l’identifiant territorial sur votre véhicule, cela s’arrête là.

Il est formellement interdit d’ajouter des stickers et des autocollants sur la plaque d’immatriculation. Pourquoi ? Parce qu’il est indispensable que le numéro du véhicule soit clairement visible par les autorités et les autres automobilistes.

Donc, si vous vous retrouvez tenté d’ajouter un élément décoratif que vous trouvez joli ou original sur votre plaque d’immatriculation. Ne le faites pas tout simplement !

Ce que les automobilistes qui le font risquent ? Une amende de 135 euros ! Vous trouvez que cela en vaut tout de même la peine ? Sachez que le montant de cette pénalité peut aller jusqu’à 740 euros si votre autocollant recouvre l’identifiant territorial de la voiture. Et vous ne voulez sûrement pas dépenser cette somme absurde pour si peu.

À lire Impôts: cette démarche à faire obligatoirement sous peine d’une amende de 150 euros

Notez d’ailleurs que vous ne pouvez pas vous confectionner ou modifier vous-même votre plaque d’immatriculation. Et oui, même le changement de département nécessite l’intervention d’un professionnel.

Les automobilistes doivent se rendre auprès d’un fabricant homologué en ligne ou dans un centre qui conçoit des plaques répondant aux normes.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :