France Travail: 5 aides financières peu connues que vous pouvez toucher

France Travail offre de nombreuses aides financières pour accompagner les demandeurs d'emploi. En voici 5 à connaître absolument.

© France Travail 5 aides financières peu connues que vous pouvez toucher

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, France Travail a remplacé Pôle emploi. L’organisme continue d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur parcours professionnel. Voici 5 aides financières encore méconnues à réclamer cette année.

France Travail accompagne les demandeurs d’emploi

Malgré le changement de nom, France Travail continue le travail de Pôle emploi. L’organisme a en effet pour but d’accompagner au mieux les demandeurs d’emploi en France.

Pour rappel, cette structure englobe les missions locales, Cap emploi, les collectivités territoriales, les organismes d’insertion ainsi que les associations. Son but principal est toujours de faciliter l’accès au marché du travail. Pour, à termes, réduire le taux de chômage.

À lire CAF: tout savoir pour toucher cette aide jusqu’à 1119 euros les Français concernés

L’objectif est que celui-ci passe de 7,1 % actuellement à 5 % d’ici à 2027. Pour bénéficier des différentes aides financières et services de France Travail, les demandeurs d’emploi doivent s’y inscrire.

L’organisme accompagne ainsi les jeunes, les personnes handicapées et celles qui ont des difficultés sociales. Il faut savoir que France Travail a mis en place de nombreuses aides financières.

Certaines restent encore méconnues. Pourtant, elles pourraient être un soutien financier de taille pour de nombreuses personnes. Il est donc important de s’informer pour connaître ses droits.

L’accès aux aides financières est soumis à certaines conditions. Si vous avez des questions, vous pouvez les adresser directement à France Travail. Que ce soit par mail, téléphone, messagerie électronique ou même en rendez-vous physique. Il existe en effet plusieurs agences territoriales pour vous accueillir.

À lire Facture d’énergie: très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se chauffent et cuisinent au gaz

Mais d’abord, faisons le point sur les différentes aides financières que France Travail offre. Il y en a peut-être certaines que vous ne connaissez pas encore.

Les aides financières à connaître

Le marché du travail continue à évoluer et parfois, il est difficile pour les demandeurs d’emploi de s’y retrouver. Pour faire face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer, France Travail a mis en place différentes aides financières.

D’abord, il y a les aides spécifiques pour les régions. Celles-ci sont différentes selon votre lieu de résidence. Elles sont aussi adaptées aux besoins locaux en termes de formation et d’emploi.

Il y a aussi l’ACRE, l’aide à la création ou reprise d‘entreprise. Cette aide financière est parfaite pour ceux qui veulent se lancer à leur compte. Elle vous permet de réduire vos cotisations sociales pendant les premières années d’activité.

À lire CAF: qui peut toucher cette allocation jusqu’à 940 euros en 2024 comme 800 000 Français ?

D’un autre côté, il y a l’aide à la garde d’enfants pour parents isolés. Vous pouvez en bénéficier vous êtes un parent seul avec votre enfant de moins de 10 ans. Cela permet de financer les frais de garde d’enfant lors de vos démarches de recherche d’emploi, de formation ou de stage.

Les demandeurs d’emploi qui en ont besoin peuvent aussi bénéficier d’une aide à la mobilité. Elle vous permet de vous déplacer de chez vous à votre lieu de travail, de formation ou pour un entretien. Cette aide financière couvre vos frais de déplacement.

Il y a aussi les aides liées au contrat de professionnalisation. Elles vous permettent de bénéficier de plusieurs soutiens financiers si vous avez un contrat de professionnalisation.

Si vous avez un projet professionnel et que vous avez besoin d’aide pour le concrétiser, vous pouvez bénéficier de l’aide à l’élaboration du projet professionnel. Des conseillers experts pourront alors vous offrir leur accompagnement.

À lire Leclerc: ils tombent en panne après avoir fait le plein d’essence les raisons hallucinantes

Enfin, il y a la prime exceptionnelle pour encourager à la formation. Son montant est de 1000 euros en tout et elle vous permet de suivre une formation proposée par Pôle emploi.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :