La prime d’activité supprimée si vous dépassez ces revenus

La prime d'activité pourrait-elle ne plus vous être octroyée ? C'est en tout cas ce qu'il risque d'arriver si vous touchez un certain montant.

© La prime d'activité supprimée si vous dépassez ces revenus

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque mois, la prime d’activité couvre une partie des dépenses des actifs. Cependant, en 2024, les règles se durcissent concernant l’attribution de cette aide financière

La prime d’activité, une aide durable

Depuis de nombreuses années, la prime d’activité est un coup de pouce appréciable pour les travailleurs. Elle se veut d’ailleurs octroyée mensuellement sous certaines conditions.

En effet, les critères d’éligibilité sont variés, comme le fait d’avoir plus de 25 ans et une résidence permanente en France. Les bénéficiaires peuvent être des jeunes de 18 ans. Ayant des enfants à charge ou justifiant de deux années d’activité sur les trois dernières années.

À lire Jean-Luc Reichmann toujours très « choqué » après cette tentative de cambriolage

De plus, sachez qu’il n’y a pas de limite d’âge pour les parents. Cependant, les séjours à l’étranger ne doivent pas dépasser trois mois pour bénéficier de cette prime.

Les ressortissants de l’Union européenne doivent aussi avoir un titre de séjour à jour. Les travailleurs indépendants et les étrangers résidant régulièrement en France depuis au moins cinq ans peuvent également prétendre à cette aide.

Les revenus des trois mois précédant la demande ne doivent ainsi pas dépasser le montant maximal du RSA. Il se veut donc important de noter que la prime d’activité, versée par la CAF ou la MSA chaque mois, varie en fonction des ménages.

Un montant revalorisé

En 2024, les montants de la prime d’activité vont progresser, pour augmenter de 4,6 %. Un pourcentage véridique, si l’on s’en tient aux prévisions du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 (PLFSS).

À lire Decathlon dévoile sa collection de sacs XXL pour le printemps

Chaque année, les composantes de la prime se veulent ajustées en fonction de la variation du coût de la vie. Ces dernières se voient ainsi mesurées par l’inflation constatée jusqu’à fin février.

La revalorisation se veut alors prévue le 1ᵉʳ avril de chaque année, un mois qui correspond à l’inflation moyenne annuelle hors tabac. La prime d’activité, instaurée en remplacement du RSA activité et de la prime pour l’emploi, offre un soutien financier. Aux travailleurs modestes.

Bien que soumise à un plafond de revenus, elle présente des modalités modifiées. En effet, un foyer monoparental peut recevoir jusqu’à 892,88 €, tandis qu’un couple avec deux enfants peut prétendre à 1250,04 €.

Les montants augmentent ainsi en fonction du nombre d’enfants dans la famille. Les avantages de la prime d’activité résident dans le soutien financier qu’elle apporte aux travailleurs modestes, tout en étant cumulable avec d’autres aides.

À lire UFC-Que Choisir alerte sur cette arnaque au paiement sans contact qui explose en France

Cependant, en 2024, les montants ont été repensés et les modes d’attribution aussi. Si vous touchez un salaire trop élevé, vous n’allez pas pouvoir en bénéficier.

De nombreux allocataires privés de prime d’activité

La prime d’activité va-t-elle vous être retirée ? Son versement, qui a lieu le 5 du mois suivant (sauf les week-ends ou jours fériés), se veut périodique dans le temps.

Le montant reste constant pendant trois mois, même en cas de changement de situation. Trimestriellement, une déclaration en ligne des ressources nettes du ménage doit se voir effectuée pour la réévaluation des droits.

Elle doit ainsi tenir compte des retenues, saisies ou prélèvements à la source. Si les revenus dépassent certains seuils, la prime d’activité peut se voir annulée.

À lire CAF: cette mauvaise nouvelle concerne toutes les allocations versées mensuellement

En effet, ces seuils varient en fonction de la composition du ménage. Il est donc possible de simuler le montant auquel on peut prétendre sur le site de la CAF.

La CAF rappelle qu’il est impératif de signaler tout changement de situation professionnelle ou familiale rapidement, sous peine de suppression de l’aide. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

 

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :