Permis de conduire: les conducteurs seniors sanctionnés avec cette nouvelle règle

Les conducteurs seniors sont très remontés, cette nouvelle règle sur le permis de conduire ne va pas du tout leur plaire !

© Permis de conduire les conducteurs seniors sanctionnés avec cette nouvelle règle

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le gouvernement a décidé de revoir complètement le permis de conduire en 2024. Plusieurs nouveautés voient le jour et il y en a une qui ne va pas du tout plaire aux conducteurs seniors. Désormais, après un certain âge ils ne pourront plus conduire comme les autres !

Cette nouvelle règle qui agace les conducteurs à partir d’un certain âge

Le gouvernement avait annoncé fin 2023 vouloir modifier le permis de conduire. Pour éviter certains accidents de la route, une décision devrait être prise pour les conducteurs seniors. Et depuis quelques semaines maintenant c’est décision du gouvernement fait beaucoup parler.

L’exécutif pris une décision radicale et ce sont les conducteurs seniors qui ne vont pas apprécier. Certains hommes et aussi femmes politiques pensent que les seniors devraient passer un examen médical. Pour eux, le permis de conduire à vie ne doit plus exister.

À lire Pension retraite: la date officielle de la hausse en 2024, les Français concernés

Les seniors pourraient donc être soumis à un examen médical après un certain âge. À l’issue de ce test, le médecin devra alors indiquer si le conducteur est toujours en capacité de conduire ou non

Pour garder leur permis de conduire, les seniors devront donc se soumettre à plusieurs tests médicaux. Mais c’est un choix qui ne fait pas du tout l’unanimité.

Plusieurs conducteurs seniors affirment qu’il s’agit d’une discrimination à leur encontre. Pour l’instant, rien n’a été acté. Mais il se pourrait bien que cette mesure finisse par se faire adopter au sein du gouvernement.

La Présidente de la commission Transport du Parlement Européen, Karima Delli a d’ailleurs pris la parole sur le sujet. Elle a expliqué que de nombreux pays européens avaient déjà mis en place ces contrôles médicaux pour les conducteurs seniors. Le permis de conduire à vie ne doit plus exister et cela pourrait sauver des vies.

À lire CAF: plus besoin de faire la demande pour toucher ces aides et allocations

Cela permet de savoir si un conducteur d’un certain âge est apte ou non à conduire. Si certains séniors pourraient se soumettre à ces examens, c’est parce qu’avec l’âge, des soucis de santé peuvent survenir.

Des discussions en cours pour limiter le permis de conduire à certains conducteurs

Grâce au permis de conduire, de nombreux conducteurs âgés peuvent se déplacer partout où ils souhaitent. Ainsi, ils gardent leur autonomie et leur liberté de mouvement. D’autant plus que tous n’ont pas accès aux transports en commun, par exemple.

Cela leur permet de garder un lien social ou d’aller voir leur famille qui parfois se trouve à des centaines de kilomètres. Mais si cette mesure voit le jour en France, de nombreux conducteurs seniors risquent de perdre leur permis de conduire. De nombreuses associations ont d’ailleurs fait part de leur inquiétude au sujet de ces discussions.

Et pour cause, elles craignent que cette mesure isole encore plus les séniors. Une chose est sûre, la mise en place de cette décision va avoir un horrible impact sur la santé mentale de nombreux Français.

À lire Le montant du revenu minimum pour vivre heureux en France selon l’INSEE

Pour l’instant, les discussions sont en cours. Le gouvernement n’a pas pris de décision concrète à ce sujet et le débat continue. Les conducteurs seniors devraient tout de même en apprendre plus sur le sujet dans les semaines et mois à venir.

Nul doute que la plupart craignent de perdre leur permis de conduire à cause de cette nouvelle mesure. Il faudra tout de même faire preuve de patience avant d’en savoir plus sur le sujet.

Pour l’instant la tendance est à un examen médical dès 60 ans pour savoir si un conducteur senior peut encore conduire. Mais si ce n’est pas le cas, son permis de conduire lui sera retiré.