LEP: les nouveaux critères à respecter pour ouvrir ce livret d’épargne en 2024

Si vous avez l'intention d'ouvrir un livret d'épargne LEP en 2024, sachez qu'il y a plusieurs conditions qu'il va falloir respecter !

© LEP les nouveaux critères à respecter pour ouvrir ce livret d'épargne en 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le LEP, ou Livret d’épargne populaire, est un moyen utilisé par de nombreuses personnes pour épargner. Au cours de l’année 2023, le nombre d’ouvertures de comptes a d’ailleurs explosé. Et ce, suite à la hausse des prix qui a vu le jour en France.

Des conditions à respecter pour ouvrir un LEP

D’après les chiffres de la Banque de France, 10 millions de personnes possédaient un livret d’épargne populaire l’été dernier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers ont profité de ce compte pour épargner.

En effet, les montants ont atteint plus de 18 milliards d’euros sur les 11 premiers mois de 2023. En revanche, tout le monde n’a pas la possibilité d’ouvrir ce compte. Et pour cause, il y a plusieurs conditions qu’il faut bien respecter.

À lire Un permis de conduire spécifique pour les seniors de plus de 70 ans ?

Tout d’abord, sachez qu’il faut être majeur pour ouvrir un LEP. De plus, il faut avoir sa résidence fiscale en France. Mais la plus grande condition concerne les impôts. Il y a des revenus à ne surtout pas dépasser.

Alors que 8 millions de Français valident ces conditions, ils n’ont toujours pas ouvert ce compte qui peut rapporter une belle somme à la fin de l’année. Et pour cause, il s’agit du livret le mieux rémunéré.

Actuellement, le taux de ce livret d’épargne populaire est de 6 %. Afin de savoir si vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité, sachez que vous devez vérifier votre revenu fiscal de référence (RFR).

Un revenu fiscal de référence à prendre en compte

Pour ouvrir un LEP, une personne célibataire doit avoir un revenu fiscal de référence à 22 419 euros pour cette année 2024. L’année dernière, ce montant était de 21 393 euros. Sachez d’ailleurs que ce montant change pour deux parts.

À lire Vacances d’été: la technique imparable pour réserver des hôtels beaucoup moins cher

Si vous êtes en couple marié ou pacsé, que vous êtes une personne isolée avec un enfant ou deux enfants, alors vous ne devrez pas dépasser un revenu fiscal de référence de 34 393 euros.

Dans le cas où vos revenus ne dépassent pas ces montants, sachez que vous aurez la possibilité d’ouvrir un livret d’épargne populaire. Comme pour le livret A, vous n’avez pas le droit d’ouvrir deux livrets d’épargne populaire.

En revanche, le site du service-public a tout de même précisé : « Non, vous ne pouvez pas ouvrir plusieurs LEP, car chaque contribuable a droit à un seul compte. Néanmoins, il peut y avoir deux livrets d’épargne populaire dans un foyer fiscal« .

Si vous tentez d’ouvrir un deuxième compte, les mesures sont les suivantes : « Si vous faites de fausses déclarations sur votre revenu fiscal de référence et que la banque l’apprend, elle fermera votre compte ».

À lire CAF: bonne nouvelle vous allez pouvoir toucher cette aide sociale plus longtemps

Un montant minimum à placer sur votre compte

En cas de fermeture de votre compte, le service-public indique : « L’argent qui est sur votre LEP sera versé sur un compte d’épargne. Ou sur un compte d’attente ». Pour ouvrir un compte, il faut aussi verser minimum 30 euros.

Le plafond du livret d’épargne populaire ne peut d’ailleurs pas dépasser la somme de 10 000 euros. Si vous avez besoin de l’argent économiser sur ce compte, sachez que vous pourrez le retirer librement.

En revanche, votre solde doit toujours rester positif. En effet, vous n’avez pas le droit d’avoir un solde négatif. « Le retrait peut se faire au guichet de la banque où vous avez ouvert le LEP ou par carte bancaire. Et ce, si la banque vous en a délivré une », révèle le site du service-public.

Si vous souhaitez ouvrir un compte, sachez qu’il faudra prendre rendez-vous avec votre conseiller à la banque.

À lire Vacances: cette lourde amende si vous ramassez des coquillages à la plage

Source : Moneyvox