Ces 6 marques de café que vous ne devez jamais acheter selon 60 Millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs a dévoilé les 6 marques de café que vous ne devez jamais acheter. Elles sont mauvaises pour la santé !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le café est une boisson indispensable pour une grande majorité des Français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est tout de même indispensable de bien choisir. Il y a plusieurs références que vous ne devez surtout pas acheter.

60 Millions de consommateurs passe ces cafés au crible

Dès le réveil, des millions de personnes boivent un petit café. C’est la boisson indispensable pour ces dernières. Que ce soit à la maison, au bureau ou au café du coin, elles ne peuvent pas se passer de ce petit breuvage.

Derrière ce plaisir quotidien se cache pourtant une réalité moins enthousiasmante. Le magazine 60 Millions de consommateurs a passé au crible une cinquantaine de références de café pour alerter les consommateurs sur certains risques potentiels.

Il y a six marques qui ressortent négativement de cette étude. C’est notamment le cas pour des raisons sanitaires ou de qualité. Les experts ont analysé le contenu des cafés vendus en grande surface, sous différentes formes.

Moulus, en grains, en dosettes ou en capsules, plusieurs cafés ont fait l’objet d’une analyse très poussée. 60 Millions de consommateurs a souligné une absence totale de pesticides, grâce au processus de torréfaction.

À voir La bonne façon de boire du café pour rester en forme toute la journée

En revanche, certains cafés contiennent tout de même des composants problématiques. Pour rappel, la torréfaction permet de sublimer les arômes du café. En revanche, elle est également à l’origine de la formation de substances indésirables.

Des marques à éviter

Parmi elles, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) attirent l’attention des chercheurs. Classés parmi les cancérogènes probables, leur présence dans certaines capsules atteint des niveaux préoccupants.

C’est le cas, surtout, des capsules Planteur des Tropiques (Intermarché), Carte Noire ou encore des décaféinés L’Or, qui figurent en bas du classement. Bien que les seuils restent inférieurs aux limites réglementaires, la consommation régulière de ces produits peut constituer un risque sur le long terme.

Les experts ont aussi analysé l’acrylamide. C’est une molécule formée lors de la torréfaction, aussi classée comme cancérogène probable. Toutes les marques de café testées en contiennent, ce qui n’est pas surprenant.

En revanche, le problème vient des concentrations particulièrement élevées détectées dans les dosettes Lavazza, proches du seuil critique avec 345 microgrammes par kilo. L’étude ne s’arrête pas là. Le magazine a aussi découvert la présence de fragments d’insectes dans plusieurs cafés.

Si cette information peut surprendre, elle ne représente pas pour autant de danger pour la santé. En effet, la réglementation tolère une certaine quantité de ces éléments d’origine naturelle, surtout dans les produits peu transformés.

À voir Ces 6 marques de café vendues en supermarché sont dangereuses pour la santé selon 60 millions de consommateurs

Une marque qui a réussi à se démarquer

En revanche, les grains Alter Eco et le café moulu Bellarom (Lidl) se démarquent avec des quantités impressionnantes. 60 Millions de consommateurs a remarqué jusqu’à 80 fragments pour 100 grammes de produit. Le magazine a dévoilé son autre inquiétude.

Elle concerne les cafés en grains Naturela. Ces derniers affichent un taux de HAP dix fois supérieur à la moyenne des autres références. Ce chiffre, toléré par les autorités sanitaires, interroge sur la qualité du procédé de torréfaction utilisé pour ce café.

60 Millions de consommateurs recommande simplement aux amateurs de faire les meilleurs choix pour leur santé. Le café Arabica Équateur intensité 3 de la marque Ethiquable arrive largement en tête de l’étude.

Et ce, grâce à une composition parfaite. Il a également un goût apprécié par les testeurs. Il combine éthique, qualité et sécurité, tout en affichant un prix raisonnable.

Source : 60 Millions de consommateurs

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !