Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les hausses des tarifs de l’électricité que les ménages Français ont constatées sur leurs factures au cours des deux dernières années les poussent à adopter quelques astuces simples pour réduire leur consommation. Une question fréquente concerne le moment idéal pour faire la lessive, afin de maximiser les économies d’argent en utilisant intelligemment la machine à laver.
Si vous souhaitez essayer de réduire votre consommation d’énergie et, en même temps, économiser sur vos factures, il est légitime de vous demander à quelle heure il est préférable de faire la lessive. Nos collègues de Pause Maison Ouest France nous éclairent sur la question.
Lire aussi :
Cette lessive à moins de 5 euros est la meilleure pour 60 millions de consommateurs
Ces 4 marques de lessive à ne jamais acheter selon 60 Millions de consommateurs
Quand faire sa lessive pour économiser de l’argent et de l’énergie ?
Faire sa lessive est une tâche quotidienne que nous réalisons souvent sans par automatisme et sans y prêter attention. Nous mettons en marche la machine à laver à l’heure qui nous convient. Et ce, sans vraiment réfléchir à la consommation d’énergie que cela implique.
À voir Cette lessive à moins de 5 euros est la meilleure pour 60 millions de consommateurs
Pourtant, choisir le mauvais moment pour lancer une lessive peut avoir des conséquences financières plus importantes que nous le pensons. En effet, à certains moments de la journée, le coût du kilowattheure peut doubler. Ce qui peut faire augmenter votre facture d’électricité au fil du temps.
Dans un contexte où chaque dépense compte pour réduire ses coûts, il est donc important de connaître les moments opportuns ou non pour utiliser ses appareils électroménagers, en particulier le lave-linge, qui est l’un des appareils les plus énergivores.
Chaque jour, la consommation d’électricité atteint, à certaines heures, des sommets sur le réseau. En France, ces pics se produisent, en général, entre 18h30 et 20h30. Une plage horaire lors de laquelle la majorité des personnes rentrent chez elles, allument les lumières, préparent le dîner, regardent la télévision. Et ce, en utilisant donc plusieurs appareils en même temps.
C’est aussi souvent lors de cette plage horaire que nous pensons donc à lancer une lessive pour qu’elle sèche le soir ou pour la mettre à sécher avant de se coucher. Cependant, c’est précisément le moment à éviter si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie.
Des sources plus coûteuses ou plus polluantes
Lors de ces heures de forte demande, la quantité d’électricité que les foyers utilisent peut provenir de sources plus coûteuses ou plus polluantes, ce qui entraîne alors une hausse des prix. Surtout pour les foyers qui ont souscrit un contrat avec des options tarifaires « heures pleines et des heures creuses ».
À voir Cette erreur commise par 80% des Français pendant leur lessive abîme tous les vêtements
Même pour ceux qui ont un contrat d’électricité en option de base, cette habitude peut être nuisible. Car, elle surcharge le réseau et pourrait, à long terme, contribuer à une augmentation générale des tarifs.
Adopter les bons gestes pour optimiser l’utilisation de la machine à laver
Vous souhaitez faire des économies sans bouleverser votre routine ? Il suffit de connaître vos plages d’heures creuses et d’anticiper un peu votre lessive. Un simple changement dans votre organisation peut vous faire économiser entre 20 et 30 % sur votre consommation annuelle d’électricité relative à la lessive.
Voici quelques conseils pratiques à suivre. En les appliquant, vous contribuez alors à équilibrer la consommation électrique sur des périodes moins sollicitées, tout en réduisant votre facture :
- Renseignez-vous d’abord sur les plages horaires où votre fournisseur d’électricité propose des tarifs réduits. Sachez qu’elles varient selon votre localisation et votre contrat.
- Programmez votre machine à laver pour qu’elle fonctionne entre 23h et 7h.
- Utilisez la fonction “départ différé” pour éviter de lancer la lessive avant 23h.
- Évitez de faire tourner votre lave-linge le dimanche soir. En effet, il s’agit d’un moment où la demande en électricité est, en général, plus forte.
- Vous avez des panneaux solaires ? Privilégiez donc un démarrage de la lessive en milieu de journée. Une plage horaire où votre production d’énergie est à son maximum.
Crédit photo © DivertissonsNous