Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis plusieurs années, le Livret A se définit comme un produit d’épargne phare en France. Bien qu’il offre de nombreux avantages non négligeables, cette mauvaise nouvelle va contrarier les Français.
Les nombreuses qualités du Livret A
Accessible à tous, le Livret A permet de déposer des fonds disponibles à tout moment sans frais ni pénalités. Les intérêts générés sont exonérés d’impôts, rendant ce placement attractif pour les épargnants réguliers.
Cependant, une fois le plafond de dépôt de 22 950 € atteint, aucun dépôt supplémentaire n’est autorisé. Mais sachez que les intérêts continuent de s’accumuler même au-delà de ce plafond.
RSA et allocations familiales : l’impact d’une année blanche sur votre budget
Freebox et Universal+ : les abonnés risquent-ils de perdre un avantage majeur ?
En mars 2024, les Livrets A et les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) ont vu leurs encours augmenter. Les dépôts sur les Livrets A ont surpassé les retraits de 1,53 milliard d’euros.
Tandis que ceux sur les LDDS ont atteint 910 millions d’euros. Cette progression, bien qu’inférieure aux performances de janvier et février, marque un retour aux niveaux observés avant la pandémie.
De plus, le Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux personnes sous conditions de revenus, a enregistré une hausse de 950 millions d’euros. Il s’agit de sa deuxième meilleure performance pour un mois de mars depuis 15 ans.
Pourquoi un légume star de l’été ne devrait jamais finir au réfrigérateur
Allocation de rentrée scolaire : à quoi s’attendre pour l’aide versée par la CAF en 2025 ?
Quand le taux d’intérêt et l’inflation s’en mêlent
Crédit photo © DivertissonsNous