Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En plus des aliments que l’on consomme, le choix des ustensiles de cuisine que nous utilisons ont également un impact sur notre santé. En effet, certains équipements et accessoires peuvent contenir des produits nocifs qui vous exposent à de grands dangers sanitaires. 60 millions de consommateurs a mené l’enquête pour trouver les ustensiles de cuisine les plus sûrs.
Le magazine vient de dévoiler la meilleure poêle à utiliser pour une cuisine saine et sans risque.
60 millions de consommateurs a comparé les références les plus populaires selon des critères d’évaluation stricts
Pour rester en bonne santé, il ne suffit pas uniquement de manger sain et équilibré. En effet, il faut aussi porter une attention particulière au choix des ustensiles de cuisine que vous utilisez. En contact direct avec votre nourriture, ils peuvent contenir des substances nocives pour la santé. Pour aider les Français à bien choisir, 60 millions de consommateurs a mené l’enquête sur un équipement indispensable au quotidien : la poêle.
À voir Ne cuisinez plus jamais avec une poêle rayée c’est très dangereux pour la santé
L’étude de 60 millions de consommateurs avait pour objectif de trouver la meilleure poêle qui présente le moins de risques pour la santé. Pour l’identifier, le magazine a évalué et comparé 9 références antiadhésives en céramique ou en Téflon et 5 autres en fer ou en acier.
Pour trouver LA poêle idéale, les critères d’évaluation ont porté sur l’aspect non toxique, mais également sur la praticité de chaque référence. 60 millions de consommateurs s’est alors penché sur l’anti-adhérence, la résistance aux chocs thermiques ainsi que la gestion de la chaleur. La facilité d’utilisation, l’efficacité du revêtement et la vérification de la mention « sans PFOA » ont aussi été passés au peigne fin.
Malgré les recommandations en vigueur en Europe, 60 millions de consommateurs a constaté un grand problème. Les résultats des évaluations ont mis en lumière la présence de traces de PFOA dans plusieurs poêles. En plus de l’acide perfluorooctanoïque, d’autres composés du même type ont été trouvés dans certaines références. L’institut national de la consommation juge anormal la présence de ces produits dangereux dans une poêle utilisée au quotidien.
Il faut alors faire très attention, car si vous utilisez une poêle qui affiche un taux élevé de ces composés, cela peut compromettre sérieusement votre santé.
À voir Cette innovation LIDL à 4€ va accélérer le séchage de tous vos vêtements cet hiver
La meilleure poêle à utiliser au quotidien pour rester en bonne santé
Pour le plus grand bonheur des Français, 60 millions de consommateurs n’a pas trouvé une seule poêle sûre, mais deux. Ces références se distingue à la fois par l’absence de substances nocives et par une performance culinaire exemplaire. Si vous projetez d’acheter une nouvelle poêle bientôt, tournez-vous vers l’un de ces modèles. Ils arrivent ex-aequo dans le classement, avec une très bonne note de 17 / 20.
Premièrement, il y a la poêle Green-Chef Healthy Ceramic. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une poêle dotée d’un revêtement en céramique. Elle constitue une alternative très intéressante au Téflon. Vous pouvez également opter pour la poêle Mathon en inox. Cette dernière peut durer de nombreuses années et offre une surface de cuisson neutre.
Il faut toutefois savoir que même si vous choisissez la meilleure poêle, son entretien revêt une importance capitale. En en prenant bien soin, vous optimiser sa durée de vie et limitez les risques pour votre santé. Avant de l’utiliser pour la première fois, lavez votre poêle avec de l’eau et du savon. Il ne faut jamais la nettoyer avec des ustensiles métalliques et des éponges abrasives.
Il faut aussi huiler régulièrement votre poêle pour que ses propriétés antiadhésives restent intactes. Enfin, il faut la protéger pendant le rangement pour éviter les rayures.