Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le vin et la France, c’est une véritable d’amour. Et les chiffres le montre par eux-mêmes. En revanche, tous les Français n’arrivent pas toujours à faire le bon choix pour l’achat de ce breuvage. Heureusement, 60 Millions de consommateurs a aidé ces derniers.
La France 2ᵉ pays consommateur de vin au monde
D’après le Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV), la France « est le 2ᵉ pays consommateur de vin au monde derrière les États-Unis et devant l’Italie ».
« Plus de 3,5 milliards de bouteilles y ont été consommées en 2019. Cette consommation française, en baisse depuis 30 ans, est passée de 100 litres par habitant et par an en 1975 à 40 litres aujourd’hui« , précise le site.
Si la consommation de vin est plus faible qu’il y a certaines années, il s’agit toujours d’un breuvage qui est adoré de nombreuses personnes. Il faut dire qu’il s’agit d’un véritable produit iconique de notre gastronomique.
D’autant plus que certains grands crus viennent tout droit de notre territoire. En revanche, ce n’est pas pour autant que tout le monde sait choisir son vin. En effet, certains Français ont du mal à faire ce choix au supermarché.
À voir Cet aliment magique enlève les taches de vin sur les dents
Il faut dire que dans les rayons, les consommateurs font face à un large choix de bouteilles de vin. Pas toujours simple donc de s’y retrouver. Et de choisir celle qui allie la qualité, mais aussi un prix abordable.
Un breuvage adoré des Français
Si certains sont véritablement calés en vin, tout le monde n’a pas cette passion dans la peau. Et lorsqu’il faut choisir une bouteille pour un plaisir personnel ou encore pour se rendre chez ses amis, les choses se compliquent.
Certains décident alors de se fier à une chose bien précise : le prix. Plusieurs consommateurs ont d’ailleurs l’habitude de penser que, plus une bouteille de vin est chère, plus la qualité est au rendez-vous.
Pourtant, sachez que ce n’est pas le cas. En effet, le prix n’est pas toujours gage de qualité. Et c’est un fait important à bien garder en tête. Sachez d’ailleurs qu’il est très important de faire attention à l’étiquette, et non au prix.
En effet, c’est cette dernière qui en dit long sur la qualité d’une bonne bouteille. D’autant plus que certaines peuvent représenter un danger pour votre santé, mais aussi pour la planète. Et ce, pour une raison bien précise.
Certaines bouteilles de vin contiennent des taux de produits chimiques. Heureusement, 60 Millions de consommateurs a décidé d’aider les Français sur la question. Comme toujours, le magazine a décidé de leur venir en aide.
À voir Ces 4 astuces méconnues et faciles à mettre en place pour réduire votre facture d’énergie
La meilleure bouteille du supermarché
Les experts ont donc analysé plusieurs références mises en vente en supermarché. Et ce, dans le but d’établir un comparatif. Les chercheurs ont d’ailleurs décidé de se baser sur plusieurs points.
Ils ont pris en compte les qualités intrinsèques du vin, son taux de pesticides et de sulfites (agents antioxydants à l’origine de certaines allergies). Sachez d’ailleurs que les vins bio ne contiennent pas de pesticides.
C’est notamment le cas de ceux qui détiennent le label HQE (Haute Qualité Environnementale). Et il y a une bouteille qui a réussi à se démarquer des autres selon 60 Millions de consommateurs.
Il s’agit du vin rouge Côtes-du-Rhône Famille Richaud 2022 mise en vente chez Monoprix. C’est une bouteille qui a obtenu la note de 17,6 sur 20 et qui se place ainsi à la tête du classement révélé par les experts.
De plus, c’est un produit que vous pourrez retrouver à un prix très abordable. En effet, elle se vend pour la somme de 11,90 euros. D’après 60 Millions de consommateurs, il s’agit d’une somme tout à fait abordable.
Le magazine a d’ailleurs rappelé qu’il fallait consommer cette boisson avec modération.