Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’huile d’olive est un aliment plein d’atouts. Délicieuse en cuisine, elle est aussi bourrée de bienfaits pour la santé. Découvrez ce qu’une seule cuillère par jour peut vous apporter…
L’huile d’olive et ses trésors de bienfaits
Avec son goût inimitable et ses nombreuses vertus, l’huile d’olive a toute sa place dans notre alimentation. Issu du pressage des olives, cet élixir à la couleur dorée, est la star incontestée des huiles culinaires.
Ingrédient polyvalent et sain, son usage en cuisine est très divers. On l’utilise comme base pour des vinaigrettes, ou encore rehausser le goût des légumes grillés. Elle est aussi bienvenue en marinade pour attendrir les viandes et poissons avant cuisson.
Enfin, c’est un vrai plaisir de la déguster avec juste du pain frais, additionné d’herbes ou de vinaigre balsamique. De plus, ce n’est plus un mystère, l’huile d’olive est un précieux allié santé dont il serait dommage de se passer.
En soins corporels, elle vaut tous les produits chers du marché. Il est possible de s’en servir en guise de démaquillant efficace, surtout avec les maquillages waterproof.
Elle est aussi une bonne alliée pour les peaux déshydratées grâce à ses acides gras. De plus, elle vous sera d’une aide précieuse cet été, pour apaiser l’épiderme en cas de coup de soleil.
Mais l’huile d’olive est aussi profitable à l’organisme en interne. C’est même là son principal atout. Car ce produit 100 % naturel n’a que des bienfaits à offrir à notre santé. Reconnu par le monde de la science et de la médecine pour ses formidables vertus, l’huile d’olive est même devenue ultra-tendance chez les influenceurs santé.
Ces derniers recommandent même de l’intégrer tous les jours dans un nouveau geste santé. Ce dernier est très simple à suivre, puisqu’il suffit d’en consommer chaque matin une cuillère à soupe.
Un nouveau geste santé qui a tout bon !
Selon une étude menée par la Harvard T.H. Chan School of Public Health en 2024, 7 g d’huile d’olive par jour (environ ½ cuillère à soupe), est un vrai plus pour la santé.
Cette quantité avalée tous les jours pourrait réduire de 28 % les décès liés à la démence. Une autre étude de 2021, menée sur 93 000 Américains, montre qu’une cuillère à soupe par jour peut réduire de 14 % le risque de maladie cardiaque.
Pour que cela soit efficace, certains recommandent de consommer cette cuillère d’huile d’olive à jeun, avant même d’attaquer le petit-déjeuner. Une recommandation avec laquelle la diététicienne Kelly Jones n’est pas tout à fait d’accord.
À voir Cette alternative à l’huile d’olive coute moins cher et est meilleure pour la santé
« Il peut y avoir des différences entre la consommation d’huile d’olive fraîche et d’huile d’olive chauffée », nuance la professionnelle. Pour cette dernière, consommer cette huile dans un plat est tout aussi bénéfique.
C’est sur un plan pratique que la nutritionniste reconnait l’avantage de ce shot d’huile d’olive. « Une dose directe peut être un moyen rapide et facile de garantir un apport adéquat en graisses mono-insaturées », reconnait Kelly Jones.
Il est bon de souligner toutefois que la consommation d’huile d’olive à jeun peut ne pas convenir à tout le monde. Le goût amer de cette huile peut rebuter quelques palais. Mais elle peut aussi causer des troubles gastriques chez les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien important (RGO).
Consommée le matin ou bien dans la journée pour accompagner les plats de votre choix, l’huile d’olive reste en tout cas un bon choix alimentaire pour se faire du bien !
Crédit photo © DivertissonsNous