Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les bonbons, et sucre en général, surtout à doses excessives, sont mauvais pour la santé. Cela conduit à l’obésité et vous fait prendre du poids extrêmement rapidement. Ce sont des choses que nous savons tous déjà, et en fait, dans les régimes, une utilisation très modérée du sucre et de ses dérivés est toujours recommandée.
Sur son compte Instagram, le Docteur Jean-Michel Cohen, le célèbre spécialiste en nutrition, a livré son avis sur le sujet. « Quels bonbons choisir sans exploser votre santé ? Je vous dis TOUT ! », annonce-t-il dans sa publication, avant d’inviter ses abonnés à découvrir une vidéo explicative. Le Journal des Femmes a relayé l’avis de cet expert.
Lire aussi :
Le papier toilette c’est fini et voici ce que nous allons utiliser à la place
Contrôlez son sommeil et ses calories avec cette montre intelligente Decathlon
Un constat plutôt positif pour les bonbons gélifiés
Le Docteur Jean-Michel Cohen est célèbre pour ses opinions franches et sans détours. Dans sa vidéo, il examine en détail la composition de plusieurs bonbons populaires. Et, sans faire peur ni culpabiliser, il souligne que tous les bonbons ne se valent pas.
Le médecin commence par parler de ses préférés, en l’occurrence les bonbons gélifiés. « Je regarde les gélifiés. Précédemment ça a toujours été mes préférés les gélifiés ».
À voir Cette grosse arnaque sur les bonbons pour Halloween, ne vous faites plus avoir
Il analyse la liste des ingrédients : « Sirop de glucose, sucre, gélatine, dextrose, c’est un sucre, jus de fruit concentré, pomme, fraise, framboise, orange, citron. Plutôt pas mal. Il n’y a pas d’additifs non plus. Franchement intéressant. ».
Ce constat est plutôt positif, surtout pour un produit qui a souvent mauvaise presse. Ce constat n’est pas anodin ! En effet, la présence d’additifs artificiels est souvent un point négatif pour les produits industriels. Pour ces bonbons, leur absence constitue un premier bon point.
Un autre point que le docteur a analysé concerne l’enrobage des bonbons, qui est à base de cire d’abeille. « C’est surtout un produit marrant, c’est original », remarque-t-il.
Privilégier des ingrédients simples et naturels
La remarque de l’expert reflète une idée importante : privilégier des ingrédients simples et naturels est mieux lorsque nous souhaitons réduire l’impact sur le poids et la santé.
La véritable surprise réside dans l’analyse calorique. Selon lui, ces bonbons contiennent environ 343 calories pour 100 grammes. « Donc il y a quand même une prime de presque 15 % en termes de sucre », indique-t-il, en soulignant que, malgré cette quantité calorique non négligeable, d’autres bonbons peuvent être encore plus riches en calories.
En matière de comparaison, le Docteur Jean-Michel Cohen explique sans détours : « Je n’ai pas dit qu’il fallait en manger. Je dis que c’est plus intéressant que, par exemple, les Carambar. Et un peu plus intéressant que les fraises tagada. »
À voir Ce médecin urgentiste dévoile la solution miracle contre une toux qui s’éternise
Les bonbons gélifiés, moins transformés, sans additifs et moins riches en calories comparés à d’autres références du même rayon, se présentent comme une des options les moins mauvaise pour ceux qui surveillent leur silhouette.
Les rouleaux de réglisse sont moins caloriques
Parmi les produits que le médecin a les moins bien notés, les Flexi-Fizz de Lutti se distinguent par une composition peu avantageuse. En effet, ils contiennent mélange de sirop de glucose-fructose et d’huile de palme en tête de liste.
Pour ce qui est des Scoubi-Fizz, le Docteur Cohen les considère sans hésitation comme étant parmi ceux qui dépassent même la limite du mauvais, en raison de leur longue liste de colorants artificiels.
Quant aux bonbons Maoam, ils ne sont pas en reste ! Ils sont riches en sirop de sorbitol, un alcool de sucre dont l’impact potentiel sur la santé des enfants est source d’inquiétude.
Et le premier prix revient … Aux rouleaux de réglisse. Ils sont moins caloriques, car sans sirop de glucose-fructose, avec « 302 kcal/100 g ». Et, selon le nutritionniste, « c’est ce qu’il y a de mieux » parmi les bonbons analysés.
Crédit photo © DivertissonsNous