Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les fruits et légumes, aussi frais soient-ils au retour du marché, moisissent et pourrissent très vite. Grâce à cette astuce, vous n’aurez plus ce problème et pourrez les garder frais beaucoup plus longtemps.
Lire aussi :
Cette méthode géniale vous permet de sécher le linge chez vous sans odeur de moisi
Cette astuce géniale pour payer vos courses 2 fois moins cher au marché
Pourquoi les fruits et les légumes s’abîment-ils vite ?
Pour une alimentation saine et équilibrée, rien de mieux que les fruits et légumes frais achetés au marché. Ces produits se démarquent pas leur fraîcheur et leur qualité supérieure par rapport à ceux pris en grande surface. Cependant, ils présente l’énorme inconvénient de pourrir et de moisir très vite. Il faut alors user de certaines astuces pour éviter ce problème.
Avant d’aborder la technique qui marche à tous les coups pour garder vos produits frais, il faut d’abord comprendre pourquoi ils s’abîment vite. Les moisissures visibles sur vos fruits et légumes proviennent de leur maturation. Cette dernière s’accélère à cause de l’éthylène que dégage certains aliments comme les bananes, les tomates ou encore les pommes.
Lorsque vous achetez des fruits et des légumes, vous pouvez remarquer que ces trois produits s’abîment plus vite que les autres. Les bananes, par exemple, ne mettent pas beaucoup de temps avant de noircir. Il faut d’ailleurs noter que même si vous usez d’astuces pour conserver sa fraîcheur, ce fruit ne se conserve pas longtemps.
Les fruits et les légumes qui moisissent et qui pourrissent avant l’heure constituent un vrai fléau au quotidien. Souvent, s’ils se retrouvent vraiment abîmés, vous n’aurez guère le choix que de les jeter à la poubelle. Vous devez alors refaire des courses en milieu de semaine pour refaire vos provisions.
En plus de la perte de temps occasionnée, cela peut aussi faire mal à votre portefeuille. Et ce, car cela représente un budget en plus et très souvent imprévu. Toutefois, vous pouvez vous rassurer, parce qu’il existe une technique géniale pour conserver la fraîcheur de vos fruits et légumes plus longtemps.
L’astuce géniale pour les garder frais longtemps
Selon les scientifiques qui se sont penchés sur le sujet, l’astuce pour garder vos produits frais consiste à les ranger séparément, tout simplement. Comme expliqué plus haut, la maturation s’accélère au contact de l’éthylène libéré par certains fruits et légumes. Ainsi, il ne faut pas mélanger ces derniers avec des produits sensibles.
Pour cela, il est conseillé de stocker vos bananes, vos pommes et vos tomates dans des sacs hermétiques. Pour que l’astuce fonctionne, il faut aussi les tenir à l’écart des fruits et légumes fragiles comme les carottes ou encore les concombres. Si ces produits sensibles se retrouvent près de ceux qui provoquent des gaz, ils mûriront très vite.
À voir L’astuce étonnante de cette influenceuse pour s’habiller beaucoup moins cher chez Primark
Pour maximiser l’efficacité de cette astuce, commencez à stocker vos produits juste après l’achat. Lorsque vous allez au marché, emmenez alors des sacs de conservation et séparez d’ores et déjà vos fruits et légumes. En effet, si vous les mettez ensemble pendant le trajet vers la maison, ils risquent de moisir vite.
Une fois les fruits et légumes stockés dans des sacs séparés, il faut les ranger dans l’endroit approprié. Pour les feuilles de salade ou encore les fruits rouges, le réfrigérateur constitue la meilleure option. En revanche, certains produits comme les tomates ou les avocats n’aiment pas le froid. Il vaut alors mieux les garder à température ambiante.
Crédit photo © DivertissonsNous