Sapin de Noël: ne jetez plus vos épines elles peuvent vous être très utiles

Vous venez de monter votre sapin de Noël et ne savez pas quoi faire des épines ? Voici les astuces pour les recycler.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les épines qui s’éparpillent partout sur le sol après avoir monté le sapin de Noël peuvent devenir embêtants. Si la plupart des familles les jettent, d’autres choisissent de les recycler pour réduire considérablement les déchets. En effet, il existe de nombreuses alternatives de recyclage pour redonner vie aux épines de sapin de Noël. En voici quelques-unes pour vous donner des idées.

Recycler les épines de votre sapin de Noël pour faire un geste pour la planète

Après avoir monté le sapin de Noël avant les fêtes, nettoyer peut rapidement devenir lassant. Pour cause, les épines qui s’éparpillent partout sur le sol peuvent vous donner du fil à retordre. Mais saviez-vous qu’il était possible de les utiliser de différentes manières au lieu de les jeter à la poubelle ?

Les épines qui tombent du sapin de Noël renferme de nombreuses vertus insoupçonnées. Rien que par leur odeur boisée, vous pouvez les utiliser pour conférer à votre maison une ambiance chaleureuse et festive.

Decathlon sort une polaire très chaude fabriquée à partir de bouteilles en plastique

Les amateurs de déco DIY pourront en tirer parti pour fabriquer des centres de table, des couronnes ou encore bon nombre d’objets décoratifs spécialement dédiés aux fêtes de Noël.

À voir Un homme accroche un sapin de Noël sur le toit de sa voiture, il va vite le regretter (Vidéo) !

En redonnant vie aux épines de votre sapin de Noël, vous vous engagez dans une démarche zéro déchet qui fera du bien à la planète. Ces débris verts peuvent s’utiliser pour embellir votre jardin, enrichir votre compost ou encore parfume votre maison. Ces usages pratiques et écologiques permettent de faire un réel geste pour l’environnement.

Si vous n’avez pas le temps de recycler les épines de votre sapin de Noël vous-même, déposez-les dans un centre de collecte. Pour cela, il faudra s’informer auprès de la municipalité pour connaître la marche à suivre. Les collectivités les utilisent pour décorer les allées de la ville, comme compost ou encore pour faire du paillage à grande échelle.

En optant pour cette alternative, vous pouvez alors vous débarrasser de ces déchets sans avoir à les jeter.

Donnez une seconde vie à ces résidus végétaux grâce à ces idées

Les épines de sapin de Noël constituent une alternative très intéressante pour votre compost. Les jardiniers amateurs ou confirmés les mélangent avec d’autres composants organiques pour maintenir un équilibre optimal entre les matières azotées et carbonées.

Il faut toutefois faire attention, car les épines de sapin de Noël mettent du temps à se décomposer. Cela peut compromettre l’équilibre de votre mélange si vous en mettez trop. Pour accélérer la décomposition, il est recommandé de les broyer avant de les intégrer dans le compost.

À voir Cette astuce géniale pour enlever la buée en voiture super rapidement et ça marche à tous les coups

Vous pouvez également utiliser des épines de sapin de Noël pour tapisser vos allées. Elles offrent une douce odeur rappelant la magie de Noël à votre jardin, tout en empêchant l’accumulation de boue. De plus, elles créent une couche agréable à marcher.

Pour parfumer votre intérieur, les épines de sapin de Noël constituent une alternative très économique. Il vous suffit de remplir un sachet en tissu avec des épines sèches et d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de pin. Placez alors les sachets dans vos armoires et dans vos tiroirs pour créer un désodorisant naturel.

Enfin, lors de vos moment cocooning, en hiver, optez pour des bains aromatiques aux épines de sapin de Noël. Pour cela, ajoutez quelques poignées d’aiguilles fraîches dans l’eau de votre baignoire et offrez-vous un moment de détente sans égal.


Vous aimez cet article ? Partagez !