Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis 4 ans, les Français sont malmenés par la flambée des prix qui a atteint des sommets. Pour le plus grand soulagement des citoyens, l’inflation a enfin ralenti en 2024. Bon nombre de consommateurs s’attendent alors à une baisse des prix appliqués par les supermarchés comme Leclerc. Cependant, ils ne devraient pas se faire de faux espoirs, car le président de Leclerc a annoncé une très mauvaise nouvelle.
Les magasins de l’enseigne ne baisseront pas, contrairement à ce que les clients pensent.
Le président de Leclerc explique la situation de l’enseigne aux consommateurs
Les Français subissent de plein fouet la hausse incontrôlable des coûts de la vie depuis quelques années. En 2023, l’inflation a atteint un taux vertigineux de 6 %, mettant en péril la sécurité financière de millions de foyers. Le ralentissement de la flambée des prix, en 2024, a alors beaucoup rassuré les consommateurs.
Bon nombre d’entre eux s’attendent d’ailleurs à une baisse des tarifs. Malheureusement, le président de Leclerc vient d’annoncer une très mauvaise nouvelle.
Carburant: Leclerc annonce une très bonne nouvelle pour tous les automobilistes
À voir Leclerc alerte sur ce poisson adoré de tous il représente un danger pour la santé
Il faut comprendre que la baisse du taux d’inflation ne signifie pas que les prix cessent d’augmenter. Toutefois, la hausse restera modérée, en comparaison des 4 dernières années. Michel-Edouard Leclerc a d’ailleurs remis les pendues à l’heure lors de son interview dans l’émission Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat.
Le président de Leclerc explique : » Toute l’inflation qui a été prise les trois années précédentes, elle est dans la poche de quelqu’un ou elle est allée dans l’investissement de quelqu’un, et elle ne reviendra pas sous forme de bonus de 20 % ou 30 % dans les trois mois qui viennent dans la poche du consommateur. «
Le verdict est alors tombé : aucune baisse des prix ne sera appliquée dans l’immédiat chez Leclerc. Cependant, l’enseigne envisage de négocier avec les fournisseurs pour contenir les éventuelles hausses et afin d’obtenir les réductions.
Il tient à rassurer les consommateurs en déclarant : » Il va s’ouvrir une période de négociations pour laquelle nous sommes en train de recevoir les tarifs des grands fournisseurs. Toutes les demandes de tarifs sont à la hausse. Évidemment, je peux vous dire, foi de Leclerc, qu’on va aller chercher des baisses. «
La hausse des taxes impactera énormément sur les prix en supermarché
Selon le président de Leclerc, la hausse des prix ne s’explique pas seulement par l’inflation. En effet, les taxes impactent également grandement sur l’augmentation des coûts de la vie, en France. Michel-Edouard Leclerc pointe alors du doigt la taxe soda, à l’origine de l’explosion des prix des boissons dans les magasins. Selon lui : » C’est l’État qui est obèse, on sait très bien que ça ne va pas servir la santé, c’est pour boucher les trous « .
À voir Le patron des supermarchés Leclerc a confirmé la mauvaise nouvelle aux Français en 2025
Rappelez-vous, l’augmentation de la taxe soda a pour objectif, d’après l’Etat, de lutter contre l’obésité. Cependant, le président de Leclerc n’est pas de cet avis. Il dénonce le manque de pertinence de cette décision qui ne servira qu’à renflouer les caisses du gouvernement.
La taxe s’élèvera à 4 euros, contre les 3,79 euros habituels pour les boissons contenant moins de 5 kg de sucre par hectolitre. Celles qui renferment plus de 8 kg de sucre se verront taxées de 35 euros. Bien évidemment, cette hausse fera augmenter automatiquement les prix de ces boissons chez Leclerc.
L’Etat annonce l’objectif de cette mesure comme une incitation à la réduction de la teneur en sucre dans les produits. Cependant, le président de Leclerc voit le but de cet hausse comme purement fiscal.