Pension de retraite: bonne nouvelle pour 6 millions de Français le virement arrivera plus tôt en décembre

Des millions de retraités percevront leur pension de retraite à une date qui n'est pas habituelle. Explications dans les lignes de cet article.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

À l’approche de Noël 2024, l’immense majorité des retraités français recevront une bonne nouvelle : ils recevront leur pension de retraite sur leur compte bancaire plusieurs jours avant la date habituelle. Un changement exceptionnel qui concerne des millions de bénéficiaires. Et, notamment les retraités de la fonction publique. Cette bonne nouvelle a pour but de fournir un soutien financier non négligeable avant les fêtes de fin d’année.

Un calendrier exceptionnel pour la pension de retraites des affiliés à ces caisses

Les différentes caisses de retraite françaises ont annoncé un changement dans le calendrier de versement pour le mois de décembre 2024. Parmi les principaux bénéficiaires figurent :

– 4,2 millions de retraités de la fonction publique, qui verront leur pension de retraite arriver une semaine plus tôt que d’habitude.

CAF: cette aide de 635 versée à 2 millions d’allocataires dans quelques jours les français concernés

– Les anciens fonctionnaires d’État recevront leur pension de retraite dès le 23 décembre, au lieu du 29. fonctionnaires territoriaux, Il s’agit des personnels d’Etat ou hospitaliers. Des enseignants du public, policiers et gendarmes, personnel soignant, employés des mairies, intercommunalités, départements ou région…

– Les retraités affiliés à la CNRACL (agents territoriaux et hospitaliers) percevront leur pension de retraite le 24 décembre.

Toutefois, ce changement de calendrier ne concerne pas tous les régimes :

À voir Mauvaise nouvelle votre pension de retraite versée en retard sur ces 6 dates en 2025

– Les retraités du régime général de l’Assurance retraite et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Ces derniers percevront, comme à l’ordinaire, leur pension de retraite à la date habituelle du 9 décembre.

– Les bénéficiaires du régime complémentaire des salariés du secteur privé, Agirc-Arrco. Ces derniers recevront leur pension le 2 décembre, une date qui restera donc inchangée.

Le but premier de ce changement de calendrier est de leur permettre d’encaisser leur pension avant les fêtes de fin d’année. Une période où le portefeuille s’enflamme !

Par ailleurs, ces changements aideront fortement aussi à désengorger les systèmes bancaires et les services administratifs. En effet, ces derniers, ont une surcharge de travail en fin de mois.

Le moins que l’on puisse dire est que ce changement sera une aide plus que précieuse pour les retraités les plus modestes.

Quelles sont les dates importantes à retenir ?

En ce qui concerne chaque pension de retraite, voici les dates et informations à retenir pour décembre 2024 et janvier 2025 :

– Le 23 et 24 décembre interviendra le versement anticipé de la pension de retraite de 4,2 millions de retraités de la fonction publique.

À voir Pension de retraite: bonne nouvelle pour tous les retraités avec les dates de versements en janvier

– Le 2 décembre : date inchangée pour les pensions de retraite des anciens salariés du secteur privé, Agirc-Arrco.

– Le 9 décembre interviendra alors le versement habituel pour les retraités des régimes général et agricole.

– Le 1ᵉʳ janvier 2025 signera l’entrée en vigueur de la revalorisation de 0,8 % des pensions de retraite. Voire plus, en fonction de l’actualité politique.

Certes, il s’agit d’une bonne nouvelle. Toutefois, ne soyez pas surpris le mois prochain. En effet, en janvier 2025, les pensions de retraite ne seront versées qu’à partir du 29 ou 30 janvier.

Vous l’aurez compris, les retraités devront donc patienter près de 40 jours avant de recevoir la prochaine pension de retraite.


Vous aimez cet article ? Partagez !