Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les personnes âgées qui touchent la pension de retraite Agirc-Arrco attendent avec impatience l’augmentation qui s’appliquera bientôt. Grâce à cette hausse, elles pourront rehausser leur pouvoir d’achat et maintenir un niveau de vie décent. Et ce, malgré les difficultés financières qu’elles traversent. En effet, les coûts de la vie, en France, ne cessent d’exploser et les retraités font partie de ceux qui en souffrent le plus.
Malheureusement, les seniors devront faire face à deux mauvaises nouvelles concernant leurs pensions de retraite.
Une hausse bien inférieure à celle attendue pour la pension de retraite Agirc-Arrco
Lorsqu’ils arrivent à la fin de leur carrière professionnelle, les seniors ne touchent plus de salaire mensuel. A la place, ils reçoivent une pension de retraite, calculée en fonction des cotisations qu’ils ont versés tout au long de leur vie active. En plus de la pension de base, ils ont également droit à une retraite complémentaire. Pour les retraités du secteur privé, cette pension complémentaire est gérée par l’Agirc-Arrco.
Malgré le cumul de la pension de base avec celle versée par l’Agirc-Arrco, les retraités peinent souvent à s’en sortir financièrement. Pour cause, les montants perçus chaque mois ne parviennent à couvrir les charges. La revalorisation annuelle de la pension de retraite Agirc-Arrco permet alors aux bénéficiaires de maintenir la tête hors de l’eau.
A l’aube de l’augmentation du montant de la retraite Agirc-Arrco, les retraités s’attendent à une hausse importante. En effet, l’année dernière, ils ont bénéficié d’une revalorisation notable de 4,9 %. Et ce, compte tenu de l’inflation qui a presque atteint un taux vertigineux de 6 %. Cependant, les nouvelles ne sont pas bonnes, cette année.
Le montant de la revalorisation annuelle de la retraite Agirc-Arrco risque de beaucoup décevoir les seniors. Comme l’inflation a beaucoup ralenti, en 2024, la pension de retraite ne va pas connaître une hausse aussi importante qu’en 2023. D’ailleurs, lors des négociations sociales, il a été décidé que l’augmentation de la retraite sera inférieure de 0,4 point à l’inflation. Ainsi, la hauteur de la revalorisation se situera, cette année, entre 1,3 % et 1,6 %.
Une autre mauvaise nouvelle concernant la pension de base des ex-salariés du secteur privé
Les seniors qui espéraient toucher une augmentation importante, similaire aux 4,9 %, en 2023, se retrouvent alors bien déçus. Mais malheureusement, ils ne sont pas au bout de leur peine. Car une autre très mauvaise nouvelle se profile à l’horizon. Ce second coup de massue concerne, cette fois-ci, la pension de retraite de base.
Généralement, la retraite de base des ex-salariés du privé se voit revalorisée en début d’année. Ainsi, au mois de janvier, les bénéficiaires touchent une somme plus importante. Cependant, le gouvernement envisage de prendre une décision importante qui va bouleverser le système.
Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, a abordé l’idée de retarder la date de la revalorisation. Il envisage de décaler l’augmentation de la retraite de base au mois de juillet, soit 6 mois après la date prévue. Cette mesure risque de pénaliser doublement les retraités du secteur privé.
Premièrement, à cause de ce décalage, les seniors devront attendre 6 longs mois avant de voir leur retraite de base augmenter. De plus, le calcul du montant de la hausse se basera toujours sur l’inflation. Ainsi, si l’inflation continue à chuter pendant le premier semestre 2025, l’augmentation de juillet risque d’être minime.
Cette mesure se retrouve vivement critiquée par les principaux concernés. Selon eux, le gouvernement ne devrait pas les pénaliser à cause d’une erreur de gestion des finances publiques. Une réaction compréhensible étant donné que bon nombre de seniors comptent intégralement sur leur pension de retraite pour subsister.