Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Face aux difficultés financières que traversent des millions de Français actuellement, l’Etat a pris une décision qui ravira certainement les citoyens. Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, a récemment annoncé une très bonne nouvelle qui profitera aux salariés. Le SMIC se verra revalorisé, non pas au 1ᵉʳ janvier, mais dans les prochaines semaines. En plus des actifs, les personnes à la retraite se retrouveront également avantagées par cette mesure.
Pour cause, l’augmentation du SMIC aura un impact direct sur le montant de la pension de retraite.
Une revalorisation du SMIC qui profitera également aux seniors
Les coûts de la vie, en France, ne cessent d’augmenter et mettent à mal les finances des citoyens. Après une inflation qui a avoisiné les 6 %, en 2023, absolument tout le monde a du mal à boucler les fins de mois.
Ces difficultés concernent aussi bien les actifs que les personnes à la retraite. Afin de soutenir au mieux les Français, le nouveau gouvernement a pris une décision de la haute importance. Le 1ᵉʳ octobre dernier, Michel Barnier, Premier ministre, a annoncé une revalorisation imminente du SMIC.
Normalement, l’augmentation du SMIC ne devrait entrer en vigueur que le 1ᵉʳ janvier 2025. Cependant, étant donné l’urgence de la situation, l’Etat a décidé d’anticiper l’application de la mesure. Les travailleurs pourront alors toucher un salaire mensuel plus élevé dans les prochaines semaines. Lorsque l’augmentation s’appliquera, les salariés rémunérés au SMIC toucheront alors 1426 euros, contre les 1398 euros habituels. Cela contribuera à soutenir leur pouvoir d’achat et leur permettra de maintenir un niveau de vie décent.
En plus des travailleurs, les personnes à la retraite tireront aussi profit de cette hausse du SMIC.
En effet, le calcul du minimum contributif, versé aux ex-salariés qui ont cotisé sur de faibles salaires, se base sur le SMIC. Les personnes à la retraite qui touchent le MiCo ont droit à 85 % du SMIC. Ainsi, la revalorisation du salaire minimum entraînera automatiquement une hausse des petites pensions de retraite.
Une hausse de la pension de retraite qui ne concernera pas tout le monde
A ce jour, le montant minimum de la pension de retraite varie entre 733 et 876 euros. Additionnée à la retraite complémentaire, la somme que les seniors concernés touchent chaque mois se plafonne à 1367,51 euros. Le site du service public informe que : « ce plafond est révisé aux mêmes dates et dans les mêmes conditions que le SMIC ».
Ainsi, dès l’entrée en vigueur de la hausse du SMIC, la pension de retraite augmentera automatiquement. Le plafond devrait atteindre les 1394 euros. Notez qu’il s’agit de la seconde hausse à laquelle les seniors ont droit cette année. Rappelez-vous, au 1ᵉʳ janvier 2024, la pension de retraite a bénéficié d’un relèvement d’environ 58 euros.
Bien qu’il s’agisse d’une très bonne nouvelle, cette augmentation de la pension de retraite ne s’appliquera pas à tous les seniors. Pour cause, « Le MiCo intervient lors du calcul du montant de la retraite, il est donc intégré à la retraite et évolue comme elle est », selon la CNAV. Ainsi, cette hausse n’aura pas d’impact sur les retraités qui ont une date d’effet antérieure au nouveau barème. Les retraités actuels ne pourront donc pas profiter de cette augmentation.
Il faut également garder en tête que les futurs retraités ne sont pas automatiquement éligibles au plafond de 1394 euros. Pour cause, il faut remplir certains critères pour toucher le MiCo. Parmi ces conditions, il y a par exemple l’obligation d’avoir eu une carrière complète.