Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Chaque mois, un salarié a droit à deux jours et demi ouvrables de congés payés. Cela lui permet de profiter de 5 semaines de pause pour une année de travail. Toutefois, en planifiant vos congés payés de manière intelligente, vous pouvez bénéficier de périodes de repos prolongés. Pour cela, il vous suffit de faire coïncider vos demandes de congés aux jours fériés.
En fin 2024 et en 2025, vous pouvez obtenir jusqu’à 58 jours de vacances en posant seulement 23 jours de congés payés. Les dates à retenir pour organiser vos congés de manière optimale durant cette période.
Les dates à retenir pour maximiser vos congés payés pour la fin de l’année 2024
Cette fin d’année offre aux salariés une belle opportunité de se reposer. Et ce, dès le mois de novembre, car le calendrier s’annonce particulièrement favorable aux week-ends prolongés. Dès le début du mois, les travailleurs ont pu profiter d’un long week-end de 3 jours grâce au 1ᵉʳ novembre, le jour de la Toussaint qui est tombé un vendredi.
Bon nombre de Français ont d’ailleurs profité de cette aubaine pour poser leurs congés payés le jeudi 30 octobre, mais aussi le lundi 4 novembre. Leur permettant ainsi de se bénéficier de 5 jours complets de repos.
De plus, l’Armistice est tombé le lundi 11 novembre. Ceux qui souhaitaient se reposer encore plus longtemps ont alors posé leurs congés payés pendant toute la semaine du 4 novembre. Et ont pu profiter de 11 jours de vacances bien méritées ou encore plus.
La CAF dévoile son calendrier de paiement complet des aides sociales pour 2024
Les fêtes de fin d’année tombent également à pic pour se ressources. En effet, le 25 décembre et le 1ᵉʳ janvier tombent un mercredi. Ainsi, en posant 4 jours de congés payés entre ces dates, soit le 26, le 27, le 30 et le 31 décembre, vous pourrez bénéficier de 8 jours consécutifs de vacances.
Profitez de cette période pour passer de bons moments cocooning en famille, à la maison ou encore pour voyager. De plus, ces dates correspondent aux réductions sur les séjours ainsi que les billets de train et d’avion.
Pour profiter au maximum des fêtes de fin d’année, il vaut alors mieux planifier et poser vos demandes de congés payés dès maintenant.
Profitez de week-ends prolongés et de pauses bien méritées en 2025
Si 2024 a représenté une belle opportunité de repos pour les salariés, le calendrier 2025 n’est pas en reste. En effet, en organisant minutieusement vos congés payés, vous pourrez répartir stratégiquement vos jours de repos pour maximiser vos périodes de détente. 23 jours de congés payés vous permettront de prendre jusqu’à 58 jours de vacances.
Le printemps 2025 se révèlera propice aux vacances et aux escapades en tout genre. En posant vos congés payés le 18 avril, vous pourrez profiter d’un long week-end de 4 jours. Pour cause, le lundi de Pâques tombe le 21 avril et vous offre ainsi 4 jours consécutifs de repos.
Vous pouvez aussi prendre le mardi 22 avril pour un autre jour supplémentaire.
À voir Allocations chômage: des millions de Français pénalisés à cause de ces nouvelles conditions
Quant au mois de mai, les travailleurs pourront bénéficier de 11 jours de pause consécutifs. Et ce, en tirant profit des 1ᵉʳ et 8 mai qui tombent un jeudi. Et ce, en ne posant que 5 jours de congés payés. Soit le 2, le 5, le 6, le 7 et le 9 mai. De la même manière, posez vos congés payés le vendredi 30 mai pour bénéficier d’un long week-end de 4 jours. Grâce au 29 mai qui est férié.
Pendant l’été 2025, vous pourrez vous offrir un week-ends de 4 jours en posant vos congés payés le vendredi 11 juillet, car le 14 tombe un lundi. Aussi, comme l’Assomption tombe un vendredi, vous aurez droit à un week-end prolongé de 3 jours.