CAF: les Français oublient de réclamer cette aide de 400 euros pourtant très utile

La CAF distribue plusieurs aides pour les ménages les plus modestes. Mais cette prime de 400 euros passe aux oubliettes !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

De plus en plus d’aides de la CAF permettent d’aider les ménages les plus modestes. Comme celle-ci, qui permet de toucher 400 euros, pour l’achat d’un ordinateur. Toutefois, bon nombre de personnes l’oublient.

Une aide en plus pour les ménages modestes

Un mois après la rentrée, l’Etat continue de distribuer des aides généreuses aux ménages les plus modestes. Le but est donc de répondre à tous les besoins des familles en difficulté financière.

Pour cela, il existe plusieurs aides comme l’AAH, l’AFI, l’ASPA et le RSA de la CAF. Celles-ci sont aussi valables pour les Français qui ont fait face au décès, à la maladie. Ou bien aux difficultés de logement et à la séparation, etc.

Mais alors que les élèves suivent leurs cours depuis plus d’un mois, certains font face à de grandes difficultés. Faute de moyen, des familles ne peuvent acquérir tout le matériel pédagogique à la maison.

Résultat, certains étudiants ont des lacunes. Ce qui les empêche d’avoir accès aux ressources numériques de plus en plus présentes dans les programmes scolaires.

À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain

En effet, les écoles, collèges et lycées favorisent les cours en ligne, et les exercices à faire sur l’ordi pour que l’apprentissage soit plus ludique. C’est alors que la CAF entre en jeu. Celle-ci propose une aide financière pour l’achat d’un ordi destiné aux ados.

Si l’idée d’avoir une aide de la CAF pour l’achat d’un tel outil vous plaît, alors il est important de connaître les conditions d’éligibilité. Eh oui ! Car celle-ci est limitée ! Sachez que cette aide n’est pas dispo au niveau national.

Dans un premier temps, elle a tendance à varier en fonction des départements. Certaines villes la proposeront, pendant que d’autres ne la mentionneront même pas…

Pour toucher cette aide de la CAF, il faut aussi être allocataire des aides d’action sociale aux familles. Il est primordial de justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 800 euros.

Dans la suite des conditions, il y a celle d’avoir au moins un enfant de 11 à 12 ans à votre charge.

CAF : les Français oublient cette prime

Et ce, dans la limite de 400 euros. Toutefois, il est important de rappeler que cette aide de la CAF n’est valable une fois par foyer tous les quatre ans. Mais alors la question se pose, comment en faire la demande ?

À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF

Pour avoir cette aide de la CAF, il faut faire une demande sur le site www.caf.fr. Ensuite, rendez-vous dans la rubrique Ma Caf puis Vie personnelle. C’est ainsi que vous devez télécharger le formulaire.

Et n’oubliez pas d’envoyer un devis de moins de deux mois. Vous devez aussi envoyer qu’un RIB du commerçant pour avoir un remboursement. C’est une aide idéale qui limite ainsi toutes les inégalités entre les élèves.

Mais que faire si vous ne remplissez pas toutes les conditions pour bénéficier de l’aide de la CAF ? Rassurez-vous, il y a d’autres dispositifs. Rendez-vous sur le site Démarches Administratives pour découvrir toutes les possibilités.

Si vous avez entre 16 et 25 ans, que vous êtes chez Pôle emploi ou à la Mission locale, vous avez la possibilité de prétendre à l’allocation ponctuelle. C’est aussi le cas si vous touchez moins de 300 euros net par mois.

Ainsi, cette aide peut donc atteindre 552,29 euros. Hélas, les Français ignorent ces mesures qui facilitent leur quotidien. Par manque d’info, ils ne font pas la demande, et perdent donc des euros précieux.


Vous aimez cet article ? Partagez !