Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour soutenir les Français en situation financière tendue, le gouvernement leur verse des allocations chaque mois comme le RSA ou l’AAH. Ces coups de pouce financiers leur permettent de bénéficier d’un complément de revenu, essentiel pour couvrir leurs dépenses. Afin de les aider à faire face à la hausse des coûts de la vie, l’Etat revalorise le montant des aides sociales tous les ans.
En 2025, le RSA, l’AAH et les autres prestations vont connaître une augmentation. Cependant, le montant de la hausse prévue risque de décevoir les allocataires.
Une revalorisation annuelle des prestations sociales pour soutenir au mieux les allocataires
Les prestations sociales qu’ils reçoivent tous les mois permettent aux plus démunis de garder un niveau de vie décent. En effet, à l’heure où les coûts de la vie explosent, le salaire ne parvient plus à couvrir les charges des familles. Celles qui touchent des aides sociales comme le RSA peuvent alors souffler un peu.
Afin de soutenir au mieux les allocataires, le gouvernement procède à une revalorisation du montant des allocations chaque année. Le montant de cette hausse se calcule généralement en fonction du taux d’inflation. En 2024, le RSA, l’AAH, la prime d’activité et beaucoup d’autres aides ont augmenté considérablement.
À voir AAH: les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour toucher la prime d’activité
La dernière revalorisation des prestations sociales de la CAF remonte au mois d’avril 2024. Avec une inflation avoisinant les 6 %, en 2023, le gouvernement a appliqué une augmentation de 4,6 % sur le montant des allocations. Une hausse qui a permis aux bénéficiaires des aides de remonter la pente, après un début d’année des plus difficiles.
Grâce à cette augmentation, le montant forfaitaire du RSA pour une personne seule et sans enfants est passé de 607 à 635 euros. Les bénéficiaires de l’AAH ont également profité d’une hausse importante, l’aide dépassant pour la première fois la barre des 1000 euros.
Pour 2025, les allocataires de la CAF s’attendent à une nouvelle augmentation similaire. Le gouvernement a confirmé que la revalorisation des aides comme le RSA aura bien lieu, mais avec un montant assez décevant.
Une hausse minime sur le RSA et l’AAH en 2025
Le nouveau gouvernement, entré récemment en fonction, se focalise actuellement sur la réduction des dépenses publiques. Parmi les charges les plus lourdes que l’Etat doit assumer, il y a les aides sociales. Les prestations comme le RSA, les allocations familiales ou encore l’AAH coûtent des milliers d’euros à la France, chaque année. Pour 2025, les économies envisagées s’élèvent à 60 milliards d’euros.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’Etat pourrait se voir tenté de réduire la revalorisation des aides sociales. Une très mauvaise nouvelle pour les Français qui comptent sur le RSA et les autres prestations pour survivre. D’ailleurs, l’Etat a déjà pris une grande décision concernant, non pas les allocations, mais la pension de retraite.
À voir RSA: cette démarche est obligatoire pour continuer à toucher cette allocation de la CAF
Alors que la revalorisation de la retraite de base devrait s’appliquer le 1ᵉʳ janvier, le gouvernement a annoncé un décalage de 6 mois. Ainsi, les retraités ne bénéficieront de l’augmentation qu’en juillet 2025.
Pour le RSA et les autres aides sociales, la date de revalorisation ne changera pas. Pour le plus grand soulagement des allocataires, ils toucheront bel et bien une augmentation au 1ᵉʳ avril 2025. Cependant, il faut tenir en compte du recul important de l’inflation, qui est passé en dessous de 2 %. Si la flambée des prix ne repart pas, le montant de la hausse sur le RSA ne dépassera pas les 2 %.
Une nouvelle bien décevante, compte tenu de l’augmentation importante de 4,6 %, l’année dernière.